Initiatives pédagogiques
fial | Louvain-la-Neuve
Au sein de l'Ecole d'histoire, arts et cultures, nos étudiants et étudiantes disposent de nombreuses opportunités d'enrichir leur parcours de formation. Nous présentons ici quelques-unes des initiatives pédagogiques proposées.
Histoire de l'art, archéologie et musicologie
Nos étudiant·es en histoire de l'art, archéologie et musicologie réalisent un portfolio durant leurs trois années de baccalauréat. Il s'agit d'un outil les incitant à s'investir dans des activités culturelles extra-académiques, et leur permettant de valoriser ces dernières. Le portfolio est un outil destiné à suivre nos étudiant·es dans le développement de compétences et la construction de nouvelles connaissances, hors du champ académique. Le portfolio se présente sous la forme d'un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, analyses réflexives, etc.) réunies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Cet outil pédagogique permet de placer l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel lui permettant de démontrer son ouverture culturelle et son implication motivée dans les secteurs culturel et patrimonial.
Pour en savoir plus sur le portfolio
Langues et lettre anciennes
Un Massive Open Online Course (MOOC) intitulé "Oriental Beliefs: Between Reason and Traditions" est proposé à nos étudiants et étudiantes. Ce cours propose un voyage à travers le monde des croyances telles qu'elles se sont développées dans une grande variété de civilisations, allant de l'Égypte ancienne, du Proche-Orient à l'Asie centrale, en passant par l'Inde, la Chine et l'Extrême-Orient. L'occasion de se pencher sur l'origine de ces croyances, théories et pratiques, comment elles se sont transmises à travers les âges et pourquoi certaines sont encore si présentes dans les grandes communautés de croyants à travers le monde aujourd'hui, que ce soit parmi les juifs, les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes ou les shintoïstes.
Pour en savoir plus sur le MOOC
Histoire
MéthodHique
MéthodHique est un outil numérique à destination de nos étudiant·es en Histoire. La plate-forme a pour objectif premier est de les aider à intégrer les diverses compétences méthodologiques enseignées au fil de leur cursus. Il s’agit ainsi de faciliter les liens entre les divers cours méthodologiques. Le deuxième objectif de MéthodHique est de renseigner l’existence de programmes et d’applications informatiques qui peuvent être utiles aux étudiant·es pour la réalisation de leurs travaux. En pratique, MéthodHique se présente sous la forme visuelle de cartes heuristiques, une pour chaque grande compétence de l’Historien (problématique, bibliographie, heuristique des sources, critique de l’information, dépouillement et analyse, synthèse et communication écrite et orale).
Pour en savoir plus
Les Fakes News
Dans le cadre d’un atelier Fake News de la finalité spécialisée en Communication de l’histoire (cours LHIST 2420) avec Geneviève Warland, nos étudiants et étudiantes ont conçu des vidéos sur les Fake news en 2022.
Qu'est-ce qu'une Fake news ? « (…) information inexacte, irrécupérable, diffusée sans contrôle journalistique à un large public à partir des réseaux sociaux. Elle a pour but de tromper le public à des fins mercantiles ou idéologiques, ou d’amuser » (M.-R. Sauvé, « Fake news: une définition s’impose », Les Cahiers du journalisme, 2, 2018, p. 34).
Extension au faux dans l’histoire : objets, documents, événements, théories. (Expo House of European History: Fake for Real. A History of Forgery and Falsification)
Histoire des pandémies
Dans le cadre du cours "Questions d’histoire médiévale" en 3e année de Baccalauréat, dès la mi-février 2020, pressentant la crise qui arrivait à grands pas, Paul Bertrand a lancé les étudiantes et étudiants bac3 HIST dans un projet de capsules vidéos scénarisées et montées de manière individuelle ou en groupe, autour de l’histoire des pandémies, destinées à être publiées à l’attention de toute la faculté voire du grand public. Une dizaine de capsules vidéos ont donc vu le jour et ont été préparées complètement en distanciel. Les étudiantes et étudiants se sont appuyés sur un ensemble de travaux récents sur l’histoire comparée des pandémies, avec la grande peste du Moyen Âge en axe central, en n’hésitant pas à faire des liens et des comparaisons avec la pandémie actuelle. Après avoir été formés par Céline Mathelart, du LLL, ils et elles ont monté leurs propres story-boards originaux, ont recherché de la documentation, des films et des images, ont utilisé des outils d’assistance à la réalisation de vidéo, puis ont procédé eux-mêmes, toujours en distanciel, au filmage puis au montage des séquences. L’état des capsules a été discuté toutes les semaines et les rushes ont été visionnés et commentés lors de séances communes sur Teams. Les étudiantes et étudiants se sont sensibilisés à la question du droit d’auteur et de reproduction en cherchant des illustrations et films libres de droits. Nous avons eu le soutien et les conseils de Maxime Lambrecht, chercheur juriste UCLouvain et youtubeur. Les capsules sont maintenant presque toutes terminées et doivent être présentées à des historiens, des youtubeurs et des juristes pour décider de leur avenir sur le web ! Mais dans tous les cas, ce projet est une réussite au vu de l’engagement et l’enthousiasme des étudiantes et étudiants, du travail gigantesque qu’ils et elles ont fourni dans le terrible contexte que l’on connaît et de la remarquable qualité des capsules vidéos réalisées.
Master de spécialisation en cultures visuelles
2023 - L'anthropocène à travers un site Internet
Dans le cadre du master de spécialisation en cultures visuelles à l’UCLouvain, nos étudiants et étudiantes ont réalisé un projet de création d'un site web. Ce site web est le fruit d'un travail de recherche mené par les étudiants qui avaient comme but d'étudier la culture visuelle de l'Anthropocène. Les étudiants ont décidé de mettre ce concept en lien avec leur ville estudiantine de Louvain-la-Neuve et d'explorer de nombreux sujets variés (Ubex, cinéma, musique, IA, ...) qui pourront intéresser un large public.
2022 - Contrôle F
Podcast à écouter ici : Contrôle F | Podcast sur Spotify
Voici ci-dessous la présentation du podcast par les étudiant•es :
Vous avez déjà accepté ces fameux cookies que chaque site utilise pour vous proposer une "meilleure expérience utilisateur". Vous avez déjà dû vous rendre compte qu’après avoir confié à votre meilleur•e ami•e votre envie de lunettes de soleil, Instagram savait déjà lesquelles vous proposer entre deux stories. Peut-être en avez-vous d’ailleurs profité pour aller "stalker" votre ex, ou bien cette ancienne camarade de classe dont le profil était en public.
La surveillance fait partie de notre quotidien : elle est partout et surtout là où on ne la voit plus. Et parce qu’elle est insidieuse, nous avons choisi de la faire entrer dans vos oreilles.
Le podcast Contrôle F vous invite à questionner la surveillance et la manière dont elle s’intègre dans notre quotidien. À travers cinq épisodes, Cassandra, Clémence, Gaëlle, Jorge, Loïc, Tatiana, étudiants et étudiantes du Master de spécialisation en Cultures Visuelles de l’UCLouvain, vous partagent quelques thématiques clés pour mieux la comprendre et l’identifier : dans la société, par son traitement médiatique, social et politique, ou encore dans l’art et le cinéma.
Cette réalisation a été conçue sous le regard du professeur Alexander Streitberger qui en a soufflé le thème dans le cadre du séminaire en cultures visuelles. Sans l’aide des magiciens de la communication, les graphistes, monteurs et professeurs en tout genre ; nous n’en serions pas là :
Cédrick Fairon (Doyen FIAL), Aline Aulit (UCL Culture), Sabrina Gaspari (Arec), Alain Nassogne (Arec), Sarah Dascotte (Arec), Martin Cravatte (FIAL), Natasha De Boeck (FIAL).
C’est donc grâce à la collectivité que nous pouvons vous proposer cette création. Souriez, vos data sont collectées !