Skip to main content

Différenciation spatiale du potentiel de transfert modal vers le vélo : méthode d’analyse prospective sur base de facteurs territoriaux et comportementaux, by Barbara Stinglhamber

eli
Louvain-la-Neuve
More information

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, de congestion urbaine généralisée et de manque d’activité physique, promouvoir l'usage du vélo pour remplacer une partie des trajets réalisés en voiture devient un impératif reconnu à plusieurs niveaux politiques. 

Les avantages du vélo sont bien documentés : il nécessite peu d’espace, est silencieux, présente un faible impact environnemental et encourage une activité physique modérée. Sur le plan socio-économique, investir dans le vélo offre un retour sur investissement estimé à près de trois fois la valeur des investissements réalisés. 

En Wallonie, l’objectif de multiplier par cinq l’usage du vélo d'ici à 2030 appelle une évaluation de la faisabilité de cette ambition, ainsi qu’une réflexion sur les actions et les territoires à prioriser pour engager un véritable transfert modal.

 

Cette thèse propose une grille d’analyse prospective du potentiel cyclable, structurée autour de quatre composantes clés : l’accessibilité, le domaine vital, la motilité et la perception. Cette méthodologie, en adoptant une approche multifactorielle de la cyclabilité, se distingue de la littérature existante, souvent limitée à l’analyse des infrastructures et de l’aménagement de l’espace urbain.

Des méthodes de modélisation spatialement explicite ont permis d'appliquer cette grille d'analyse de manière détaillée. Elle a été validée à partir d'une enquête de mobilité impliquant 1600 employés d'une université, d’une part, et à partir des enquêtes de mobilité menées auprès de plus de 2600 entreprises réparties sur l'ensemble du territoire wallon, d’autre part. 

Le comportement des cyclistes quant à leur choix d'itinéraire a été reproduit en paramétrant les algorithmes d'analyse réseau des systèmes d'information géographique, sur la base des interviews d'une cinquantaine de cyclistes quotidiens. 

Deux échelles d'analyse prospective ont été mobilisées sur l'ensemble du territoire wallon : celle de l'ancienne commune et celle de l'entreprise.

 

Mieux comprendre les choix de mobilité est un enjeu majeur, et cette thèse apporte une perspective novatrice en combinant facteurs sociaux et territoriaux dans une analyse prospective spatialement explicite. 

Cette approche permet à la fois un ciblage territorial et une priorisation des interventions pour atteindre des objectifs de transfert modal déclinés selon chaque commune. L’approche proposée est applicable à diverses échelles spatiales, facilitant ainsi la comparaison entre territoires et le suivi de l’évolution du potentiel du vélo. Elle permet également d’identifier les facteurs à améliorer pour optimiser l’usage du vélo comme moyen de transport, ainsi que d’évaluer la concrétisation de ce potentiel dans le temps.

  • Monday, 26 May 2025, 16h00
    Monday, 26 May 2025, 18h00