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Intelligence Artificielle - LINFO1361

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16 May 2025

Intelligence Artificielle (LINFO1361) est un cours de 3e année de bachelier destiné aux étudiants en sciences informatiques et aux ingénieurs en filière informatique. I

l est donné par le Professeur Eric Piette et couvre différents domaines de l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur le manuel Artificial Intelligence: A Modern Approach (4e édition). Parmi les thématiques abordées figurent la recherche informée, la programmation par contraintes, le reinforcement learning et la recherche adversariale.

Pour mettre en pratique les concepts liés à la recherche adversariale dans des jeux à deux joueurs, les étudiants ont été invités à développer en binôme, en Python, une intelligence artificielle (IA) capable de jouer au jeu de plateau Fenix.
 

Fenix est un jeu de stratégie à deux joueurs, se jouant sur une grille de 7 × 8 cases. Chaque joueur contrôle une armée de pièces avec pour objectif de capturer le roi adverse, tout en veillant à ce qu'aucun nouveau roi ne puisse être créé lors du prochain tour. Cette résurrection est une mécanique centrale qui donne son nom au jeu, en référence au phénix qui renaît de ses cendres.

Les étudiants ont eu carte blanche dans la conception de leur intelligence artificielle. Ils pouvaient s’appuyer sur les techniques abordées dans le cours, comme les algorithmes Alpha-Beta ou Monte Carlo Tree Search, mais aussi explorer d'autres approches plus avancées ou originales. Certains ont ainsi choisi de pousser plus loin les concepts étudiés, tandis que d'autres ont expérimenté avec des méthodes qui ne sont pas couvertes dans le cours, comme des réseaux de neurones ou d’autres formes d’apprentissage automatique.

Pour couronner ce projet, un tournoi a été organisé en fin de quadrimestre, opposant toutes les IA développées par les étudiants. À l’issue de cette compétition, les meilleures équipes ont été récompensées par des prix !