Skip to main content

Ciné Club

gircam |

  • Placeholder image
    Ciné-Club LLN | Pina
    26 Mar
    26 Mar
    ...

    La grande chorégraphe Pina Bausch, la “dame de Wuppertal”, géniale inventeuse d’une “danse-théâtre” (Tanztheater) expressionniste, a fasciné de nombreux cinéastes, de Akerman à Almodóvar en passant par Fellini. Elle a réalisé elle-même un film en 1989 et projetait d’en créer un autre avec son ami Wenders, dans l’idée d'une communion entre la danse et le cinéma, quand un cancer l’a foudroyée en 2009. Wenders, cinéaste de l’errance et des faux mouvements, s’est alors lancé dans un film-hommage au mouvement dansé – l’un des plus puissants depuis The Red Shoes de Powell et Pressburger (1948) – et à son pouvoir d’exaltation des corps, loin de toute convention. Pina est aussi un éloge de la technique cinématographique au service d’un autre art. L’utilisation novatrice de la 3D déploie les mouvements des danseurs dans un espace en relief qui semble partagé avec le nôtre : ces corps qui dansent entre la chute et la grâce nous touchent profondément.

    Un film de Wim Wenders, avec Pina Bausch, Malou Airaudo, ALL, 2011, 106 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs, 3D.

    Placeholder image
    Ciné-Club LLN | Pina
    26 Mar
    26 Mar
    ...

    La grande chorégraphe Pina Bausch, la “dame de Wuppertal”, géniale inventeuse d’une “danse-théâtre” (Tanztheater) expressionniste, a fasciné de nombreux cinéastes, de Akerman à Almodóvar en passant par Fellini. Elle a réalisé elle-même un film en 1989 et projetait d’en créer un autre avec son ami Wenders, dans l’idée d'une communion entre la danse et le cinéma, quand un cancer l’a foudroyée en 2009. Wenders, cinéaste de l’errance et des faux mouvements, s’est alors lancé dans un film-hommage au mouvement dansé – l’un des plus puissants depuis The Red Shoes de Powell et Pressburger (1948) – et à son pouvoir d’exaltation des corps, loin de toute convention. Pina est aussi un éloge de la technique cinématographique au service d’un autre art. L’utilisation novatrice de la 3D déploie les mouvements des danseurs dans un espace en relief qui semble partagé avec le nôtre : ces corps qui dansent entre la chute et la grâce nous touchent profondément.

    Un film de Wim Wenders, avec Pina Bausch, Malou Airaudo, ALL, 2011, 106 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs, 3D.