Skip to main content

L’embolie pulmonaire et les nouveaux anticoagulants

irec | Bruxelles Woluwe

  1. L'embolie pulmonaire fait depuis longtemps l'objet d'une recherche clinique dans notre centre, cette maladie potentiellement mortelle représentant un défi diagnostique, thérapeutique et pronostique important pour les médecins de l’urgence et pour les 60 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année en Belgique. Ces différents défis sont explorés lors d'études cliniques locales ou internationales publiées dans des revues médicales renommées. Nous débuterons en 2017 une étude clinique randomisée de phase 1 qui testera l’intérêt et la sécurité d’un nouveau traitement de l’embolie pulmonaire capable de lyser le caillot bloqué dans l’artère pulmonaire sans provoquer de saignements graves.
  2. La surveillance et prise en charge de l'anticoagulation induite par les inhibiteurs directs de la thrombine (DOAC) au cours de la période anesthésique périopératoire: ce domaine de recherche clinique donne lieu à plusieurs études prospectives locales et nationales ainsi qu'à des études internationales sur la prise en charge périopératoire délicate des patients sous anticoagulants oraux: (1) surveiller les événements hémorragiques et thromboemboliques; (2) valider les tests biologiques ; (3) valider l'interruption des DOAC avant de commencer une anesthésie locorégionale; (4) améliorer les conseils pour la gestion périopératoire des DOAC lors de la consultation anesthésiologique.
  3. Les antidotes aux anticoagulants de type DOAC : les Cliniques Universitaires Saint-Luc sont l'un des seuls hôpitaux dans le monde actuellement impliqués dans l'évaluation prospective de deux antidotes en cas d'hémorragie sévère ou lorsque la chirurgie urgente est nécessaire pour les patients sous anticoagulants de type DOAC. Le développement d'antidotes pour les DOAC est un domaine actuel important de la recherche clinique internationale. Deux types différents d’antidotes ont été mis au point par l’industrie pharmaceutique, dont le mécanisme d’action est expliqué dans la vidéo jointe.