Ce séminaire se tiendra en français.
Humaniser la gestion de l’entreprise : Enjeux et perspectives
À l’instar des sciences de gestion, la gestion des ressources humaines n’échappe pas à la critique de son fonctionnalisme, en tant que discipline, et de son caractère instrumental et désincarné, en tant qu’ensemble de pratiques. Face à ces critiques, nombre de courants et pratiques annoncent « remettre l’humain au centre » et prétendent ainsi « humaniser » la gestion de l’entreprise et, singulièrement, de son personnel. Qu’entend-on par « humanisation » et quels sont les courants et pratiques qui y sont associés ? Comment expliquer la multiplicité et la persistance des nombreuses définitions données à l'humanisation de la gestion depuis un siècle ? Cet article théorique propose une façon inédite de classer les courants de l’humanisation de la gestion en deux logiques différentes, à savoir une logique de proposition et une logique de critique, chacune correspondant à une acception différente de l’humanisation. Les enjeux de cette catégorisation, pour la GRH, sont ensuite discutés.
Keywords : Humanisation, Gestion des ressources humaines, Management Humain, Logiques, Perspectives critiques en management