Skip to main content

Research Seminar by Damien De Carvalho

lourim
Louvain-la-Neuve
More information

 

Titre

La place de l’outil dans les processus de régulation du travail à distance. Analyse longitudinale, impulsée par le confinement de mars 2020.

Résumé

Après une revue de littérature mettant en avant les ambiguïtés résidant dans le concept de télétravail, le prisme de la théorie de la régulation sociale (Reynaud, 1989) se révèle comme un cadre adapté à cette recherche. L’épisode du confinement de mars 2020 en France ne fera que le confirmer. Cette opportunité méthodique (Girin, 1989) nous permet de poser une première problématique :  Comment le déploiement impréparé et à grande échelle du télétravail affecte les règles organisationnelles ? Par la suite et au travers de l’analyse des vingt entretiens menés auprès de DSI et DRH, un approfondissement du rôle des outils du travail à distance s’impose. Plus précisément, c’est sa place dans les processus de régulation qui fera l’objet d’une littérature complémentaire. Une deuxième problématique est alors posée : Quel est le rôle des outils dans la régulation lors de situations de travail à distance ? En approfondissant nos interlocuteurs, notamment en questionnant des salariés et des managers, nos principaux résultats gravitent autour du rôle des outils comme supports d’échange ou instruments de pouvoir). Mais la nécessité d’approfondir, d’une part sur un plus long terme et d’autre part au travers d’un cadre théorique précisé se pose. Le retour à la littérature nous amène à approfondir l’épisode de régulation (de Vaujany et al, 2018) comme fenêtre épistémique. La troisième problématique de recherche est alors : Comment analyser le rôle des outils du travail à distance au travers de la notion d'épisode de régulation ? Les principaux résultats gravitent autour de la formalisation par l’outil des temps d’échange ainsi que la perte de sens de certaines pratiques à distance. Les principaux résultats de cette thèse sont à la fois ceux de chaque partie de la méthodologie abductive, mais aussi ceux de l’étude longitudinale (plus d’un an) de l’évolution des régulations.

Biographie de Damien De Carvalho

 

Doctorant en Sciences de Gestion au sein du Centre de Recherche en Gestion (CEREGE).

3ème année – sous la direction de Stéphane Bellini (MCF-HDR)

Thèse en autofinancement

 

 

Damien De Carvalho est étudiant en troisième année de thèse, sa réflexion s’est toujours portée sur les acteurs terrain au travers du prisme de l’analyse des pratiques organisationnelles. Dès son Master 2, et au travers d’une première étude, il a analysé la mesure du bien-être au travail au sein d’un hôtel. Par la suite et au travers d’un diplôme universitaire de recherche il s’est intéressé aux pratiques des assistants d’éducation, poste qu’il occupait alors pour financer ses recherches. En septembre 2019 il a débuté sa thèse de doctorat sur le sujet du travail à distance.

Au travers d’une analyse de la littérature, en étudiant les ambiguïtés ressortant des effets du télétravail il décide d’entreprendre une lecture au travers du prisme de la théorie de la régulation sociale (Reynaud, 1979). La crise de la covid-19 frappant la France en mars 2020, il a, au travers d’un opportunisme méthodique (Girin, 1989) débuté son enquête terrain, elle durera un an. Cette étude longitudinale sera une base de travail donnant lieu à une publication dans la revue Innovation (Rang 3-FNEGE), deux communications en congrès (AGRH 2020, 2021) et une communication à paraître lors d’une journée d’étude (AGRH, 2022).

 

Autour de ce parcours scientifique, il a eu l’occasion de partager ses connaissances au travers de nombreux cours et interventions dans des établissements d’enseignement supérieur (public et privé). Il a aussi créé deux formations professionnelles. La première, partiellement lors du certificat de compétences « management des RH à l’ère du numérique » de l’IAE de La Rochelle, la deuxième entièrement et destinée uniquement aux entreprises « adapter son management post covid » en partenariat avec l’Université de La Rochelle. Il participe enfin à de nombreux échanges entre professionnels et chercheurs : des débats, des journées d’études professionnelles ou encore une étude conventionnée avec l’Université de Poitiers.

 

Son horizon proche se porte sur la soutenance de thèse, mais aussi sur sa poursuite de carrière. Son souhait, au-delà d’une soutenance réussie est d’être qualifié maître de conférences, avec pour objectif de pouvoir continuer la recherche dans l’enseignement supérieur.

 

 

Article :

  • Le déploiement du télétravail à grande échelle : Étude exploratoire des régulations sociales à l’œuvre (Bellini et De Carvalho, 2022)

 

Communications :

  • Travail hybride, travail durable ? La place de l’outil dans l’inclusion à distance (Ajzen et De Carvalho, 2022, Journée inclusion de l’AGRH)
  • Etude exploratoire des régulations sociales à l’œuvre dans le travail à distance (De Carvalho, 2021, AGRH)
  • Télétravail et confinement Etude exploratoire des effets du confinement sur les régulations sociales (Bellini et De Carvalho, 2020, AGRH)

 

Formation professionnelle

 

Débat

 

Journée d’étude professionnelle

 

Etude conventionnée

 

  • Thursday, 07 July 2022, 08h00
    Thursday, 07 July 2022, 17h00