Répondre aux grands challenges : quels enjeux pour le management ?
En 2015, l’ONU promeut, au travers de l’Agenda 2030, un programme universel pour le développement durable construit autour de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui porte l’ambition de transformer notre monde en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Les ODD visent à répondre aux grands défis mondiaux comme le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation... L’Agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile. Comment le Management, en tant que discipline scientifique, se positionne-t-elle au regard de ces enjeux ? Quelles sont les auteur.e.s / contributions identifiables au regard de ces questions ? Quelle est la nature des transformations du champ académique associées à ces défis ?
Sur la base d’une revue de littérature thématique dans le champ des théories des organisations, notre présentation se propose d’explorer ces questions et d’identifier les marqueurs qui structurent l’agenda de recherche en management en réponse à ces « Grands Challenges ».
S’inscrivant dans un travail en cours notre présentation vise avant tout à partager un premier panorama non exhaustif et offrir un support de discussion et d’échanges autour des enjeux de transitions pour notre discipline.
Biographie
Véronique Perret est Professeur de Management à l’Université Paris-Dauphine, PSL Research University et responsable du programme gradué Management. Membre du Laboratoire Dauphine Recherche en Management (UMR CNRS) et responsable de l’équipe DRM-Most, ses activités de recherche se fédèrent autour d’une approche critique du management. Spécialiste du changement organisationnel, ses travaux actuels s’articulent autour des relations entre Art et Management ; la spatialité des pratiques organisationnelles et les modèles organisationnels alternatifs. Elle est l’auteur de plusieurs articles dans des revues comme Organization, M@n@gement, Sociologies Pratiques, La Revue Française de Gestion ou Gérer et Comprendre. Récemment elle a co-éditée deux ouvrages collectifs : « Critical Management Studies : Global Voices, Local Accents » paru chez Routledge ; « Les temporalités de la recherche critique en Management : enjeux et alternatives » paru aux Presses Universitaires de Laval.
Source