Skip to main content

Séminaire de formation et de réflexion sur les théories et approches décoloniales

st-louis
Bruxelles
More information

Enseigner, c'est résister ! Vers une praxis décoloniale et abolitionniste de l'enseignement universitaire

Premier Jalon d'un questionnement épistémologique plus large, le Séminaire de formation et de réflexions sur les théories et approches décoloniales vise à donner des outils qui puissent permettre de déchiffrer le champ théorique foisonnant et touffu qu’est celui du "décolonial". Fait de textes à lire et de présentations d’expert·e·s du champ large décolonial, l’objectif du séminaire est de permettre un retour décentré sur le "soi" du chercheur, sur sa pratique et, surtout, sur l’interaction entre ces deux inséparables aspects, pour un regard plus ajusté à la réalité sociale du monde contemporain et ses enjeux épistémologiques.

Séminaire coorganisé par des membres du Centre de recherches et d'interventions sociologiques (Cesir) et du CRHiDI.

Intervenante : Leila Mouhib, maitresse de conférence en Relations internationales à l'ULB et Chargée de cours à l'UMons.

Leila Mouhib est maîtresse de conférences en Relations internationales et docteure en sciences politiques et sociales de l'Université Libre de Bruxelles. Elle enseigne les relations internationales et la géopolitique à l'ULB et à l'UMONS. Ses recherches portent sur la sociologie de l'enseignement supérieur et les théories des relations internationales: intersection classe/genre/race dans les parcours étudiants à l'université, en lien avec les débats sur l'évolution des programmes universitaires dans une perspective décoloniale, notamment en relations internationales

Local : P61

Formulaire d'inscription

  • Thursday, 21 November 2024, 08h00
    Thursday, 21 November 2024, 17h00