Les systèmes religieux de l'Antiquité proche-orientale et méditerranéenne étaient rythmés par des fêtes et des festivals, organisées en l’honneur d’une divinité, à laquelle pouvait être consacrée une période de l’année ou bien à l’occasion de l’inauguration d’un temple ou d’un monument religieux.
L’objet de ce colloque est de rassembler les communications les plus récentes sur ces fêtes qui se déroulaient dans le Proche-Orient ancien (Élam, Mésopotamie, Levant) aussi bien que dans l’espace égéo-anatolien, depuis l’Âge du Bronze récent (2000 avant J.-C.), ou plus largement l’aire méditerranéenne jusqu’à l’époque gréco-romaine.
Cet événement scientifique sera aussi l’occasion d’un dialogue entre spécialistes des religions orientales et historiens des cultes de la Méditerranée occidentale, réunis dans l’objectif commun d’assurer un progrès de la connaissance historique en ce domaine. Des universitaires et chercheurs indépendants internationaux ont ainsi été invités à présenter l’état de leur recherche sur cette thématique.
Les actes de ce colloque seront publiés dans la collection Homo Religiosus, Série II, Brepols, Turnhout.
Contact : Jan Tavernier