Skip to main content

Mickaël Ribreau : L'interpellation du lecteur dans les livres exégétiques d'Augustin

rscs
    • 29 Nov
  • Not accessible
More information

Mickaël Ribreau (Université Sorbonne Nouvelle), invité par le professeur Jean-Marie Auwers, donnera une conférence sur : "L'interpellation du lecteur dans les livres exégétiques d'Augustin".

Plusieurs chercheurs opposent les lettres ou les sermons aux « traités », portion considérable de l’œuvre d’Augustin (354-430) : alors que les lettres ou les sermons sont contextualisés et répondraient à des demandes précises d’interlocuteurs auxquels l’auteur s’adresse ou à un cadre énonciatif particulier, celui de la liturgie, les « traités » seraient décontextualisés et transmettraient un savoir intemporel et systématique. C’est cependant omettre, d’une part, que la plupart des « traités », terme que n’emploie pas Augustin, répondent en fait à des demandes d’interlocuteurs précis, individuels ou collectifs, et d’autre part qu’ils présentent le plus souvent des dialogues fictifs avec les destinataires, ce que nous appelons dialogisme.

Nous nous proposons d’examiner la place de la seconde personne dans les libri exégétiques d’Augustin. Pourquoi Augustin y interpelle-t-il son lecteur, de qui s’agit-il ? S’agit-il d’un lecteur déterminé ? de tout lecteur ? d’un adversaire ? En outre, en s’adressant à son lecteur, Augustin le fait-il parler ?

Nous étudierons tout d’abord les œuvres exégétiques dédiées, puis les œuvres non dédiées, nous distinguerons alors les questions-réponses et les commentaires suivis.

 

  • Tuesday, 29 November 2022, 08h00
    Tuesday, 29 November 2022, 17h00
  • Contact