Cent ans de présence féminine au barreau
-
Tuesday, 11 October 2022, 08h00Tuesday, 11 October 2022, 17h00
-
Contactinfo-greg@uclouvain.be
Pour son premier atelier de l'année académique, le GREG accueillera les historien.ne.s Fanny Verslype (CHDJ/LaRHis) et Julien Delattre (CHDJ/ULB) pour leur communication "Cent ans de présence féminine au barreau. Rétrospectives sur les avocates pionnières (1922-1932)".
Au mois de juin dernier, le barreau de Bruxelles élisait pour la première fois une femme à la tête de son Ordre francophone. Cette élection coïncide avec l’année de la commémoration du centenaire de la loi du 7 avril 1922 autorisant les femmes à exercer la profession d’avocat. Cette dernière est le fruit d’un long combat, mené notamment à la suite de l’affaire Marie Popelin, première diplômée en droit de Belgique, refusée au serment d’avocat en 1888. La figure de cette dernière, bien connue, éclipse souvent l’histoire des premières femmes accédant à la barre en Belgique.
Qui sont ces pionnières ? Quels sont leurs profils individuels et collectifs ? Quelles réactions leur arrivée a-t-elle suscitées aussi bien dans la société que chez leurs collègues masculins ? Quel rapport au droit ces premières femmes avaient-elles et dans quelle mesure la sphère judiciaire a pu jouer le rôle de vecteur de leurs revendications ? Quel impact ces premières juristes ont-elles laissé sur leurs contemporaines et héritières ? Dans quelle mesure, malgré leur accès aux métiers du droit, ces femmes restent-elles tributaires des représentations de genre dans l’exercice de leur fonction ?
Ces questions seront traitées à partir de la presse de l’époque, d’archives institutionnelles et individuelles. Intrinsèquement liées à l’émancipation féminine et aux conséquences de l’obtention de droits nouveaux aux XIXe et XXe siècles, les interrogations qui nous préoccupent dépassent largement le cadre du barreau et font échos aux inégalités qui subsistent encore actuellement entre avocats et avocates.