Conférence-débat avec, en invités,
Laurence Druez, Xavier Rousseaux et le commissaire de Police Pierre Simon.
Un entretien mené sous la direction d'Alain Colignon
Le 1er avril 2019, une partie importante de la collection photographique du laboratoire de la Police judiciaire de Liège était transférée aux Archives de l’État à Liège. Continue depuis 1923 et couvrant le territoire de la Cour d’Appel de Liège, cette collection exceptionnelle compte plus de 100.000 clichés et des répertoires manuscrits tenus à jour par le laboratoire au fil de ses interventions.
Parmi ces clichés, on trouve des portraits de suspects ou de victimes de mort violente, des photos d’agents judiciaires ou de magistrats, des scènes de crimes, qui montrent des intérieurs domestiques, publics ou industriels et des paysages urbains et ruraux, mais aussi des photos de reconstitutions. Parmi les autres sujets représentés, il y a des pièces à conviction, des objets volés ou utilisés de manière délictueuse, des armes, des vêtements, des croquis, … La collection contient également des essais photographiques qui permettent de découvrir les locaux du laboratoire et ses bureaux au fil des années avec leur équipement et leurs objets usuels : une véritable immersion dans l’atmosphère d’un métier et d’une époque. L’occupation de la Belgique à partir de mai 1940 est, elle, documentée par des photographies d’immeubles bombardés ou incendiés, des portraits de collaborateurs belges, des clichés illustrant diverses formes de criminalité, des vues de casemates aménagées et de sites militaires prévus pour le montage des V1 …
Pour donner un aperçu de cette collection et réaliser l'ouvrage Scènes de Crimes. La photographie policière, témoin de l'enquête judiciaire, quinze contributeurs ont été sollicités. Spécialistes de disciplines variées – histoire de la justice bien évidemment, mais aussi histoire sociale, histoire de l’urbanisme, histoire de l’art et de la photographie, de la Seconde Guerre mondiale ou encore de la médecine légale –, ils apportent chacun un regard particulier sur cette collection dont l’intérêt dépasse largement le fait criminel.
Pour vous en parler et pour présenter cet ouvrage collectif, le CegeSoma et l’asbl « Les Amis du CegeSoma » ont le plaisir d'accueillir, le mercredi 20 décembre 2023, Laurence Druez, Xavier Rousseaux et le commissaire de Police Pierre Simon qui seront interviewés par Alain Colignon.
L’ouvrage Scènes de Crimes. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire est paru aux éditions Racine sous la direction de Laurence Druez et de Xavier Rousseaux. Le commissaire de Police Pierre Simon y porte un regard particulièrement vivant sur le travail de ses prédécesseurs, tandis qu’Alain Colignon y publie une contribution sur le climat du mois d’août 1943.
Soyez toutes et tous les bienvenus pour découvrir cette collection particulièrement intéressante qui constitue un ensemble de sources nouvelles pour l’histoire judiciaire, l’étude de l’évolution de la criminalité, mais aussi du travail de la police et des méthodes d’investigation des enquêteurs.
- Laurence Druez est docteure en histoire de l’ULiège. Cheffe de travaux aux Archives de l’État à Liège, elle est en charge de la collection photographique de la Police technique et scientifique de Liège.
- Xavier Rousseaux est docteur en histoire et sociologue de l’UCLouvain. Il est directeur de recherche honoraire au FRS-FNRS et professeur invité à l’UCLouvain, où il dirige le Centre d’Histoire du Droit et de la Justice. Il est spécialiste de l'histoire du crime et de la justice.
- Pierre Simon est premier commissaire de police judiciaire, chef du service de Police technique et scientifique de la Police Judiciaire Fédérale de Liège.
- Alain Colignon est historien de l’ULiège. Bibliothécaire du CegeSoma/Archives de l’État, il est également conseiller scientifique au Musée de la Vie wallonne.
Pour ceux qui le souhaitent, l'ouvrage sera mis en vente au prix de 34,95 €.
Laurence Druez & Xavier Rousseaux (sous la direction de), Scènes de crimes. La photographie policière, témoin de l'enquête judiciaire, Bruxelles, Racine, 2023, 302 p.
N'hésitez pas à vous faire accompagner !
Entrée gratuite mais inscription obligatoire auprès de isabelle.ponteville@arch.be