Objectif terre
-
Thursday, 21 October 2021, 08h00Thursday, 21 October 2021, 17h00
-
Contactdorothee.stiernon@uclouvain.be
Conférence : 21 octobre 2021 19h (sur inscription) / BARB 94
Workshops : samedi 23 octobre, 13 et 20 novembre / Hall Vinci
Adrien Tirtiaux (1980) est artiste plasticien. Diplômé ingénieur architecte en 2003, il a prolongé ses études à l’académie des Beaux-Arts de Vienne dans une classe de « sculpture performative ». Sa pratique artistique est contextuelle, répondant par des installations, des sculptures, des performances ou des dessins aux espaces et situations dans lesquels il est invité à intervenir. Il a exposé dans de nombreuses institutions européennes et prépare en ce moment l’intégration d’une sculpture monumentale en béton sur le site du futur siège ING à Louvain-La-Neuve.
Odile Vandermeeren (1981) est ingénieur architecte. Depuis dix-sept ans, elle travaille en Afrique, en Europe et en Asie avec lamême philosophie: créer des synergies, allier les savoir-faire et réaliser une architecture respectueuse de la nature. Cette manière de pratiquer, elle l’appelle archisanat. En 2016, l’école de couture qu’elle a conçue en terre et en acier est finaliste au concours international TERRA Award. Par la suite, elle a fondé le réseau d’experts FACT Sahel+ et est auteur du livre Construire en terre au Sahel aujourd’hui. Depuis 2020, à travers l’asbl ARCHISANAT, elle poursuit son travail de transmission.
Cette conférence croisée sera l’occasion de suivre leurs parcours respectifs et leur rapport à la construction au travers de l’expérimentation des matériaux et d’une attention particulière donnée au processus de mise en oeuvre. En particulier, différentes techniques de construction en terre crue seront discutées - un matériau intemporel, disponible in situ et réutilisable avec des finalités aussi bien architecturales qu’artistiques.
Cette soirée constitue aussi une introduction à trois samedis de workshops, proposés à tous les étudiants LOCI, au cours desquels sera conçue et expérimentée une sculpture participative pour l’édition 2022 du Printemps des Sciences.