GIRSEF organise une rencontre mardi 16 novembre à 16h30, sur le thème :
Faut-il donner de nouvelles missions à l’école ?
par Bernard DELVAUX
Dans nos sociétés, la question des finalités éducatives de l’école fait peu débat. Il est désormais communément admis que l’école ne doit plus imposer une conception déterminée de la vie. Sa mission première est plutôt d’équiper les individus pour qu’ils puissent saisir au mieux les opportunités qui se présenteront à eux tout au long de leur parcours et ainsi « réussir » leur vie en réalisant les finalités qu’ils auront choisies le plus librement possible.
Un tel imaginaire éducatif questionne la contribution centrale de l’école au « faire société ». Plutôt que de contribuer à un projet intégrateur, on attend de plus en plus de l’école qu’elle participe à la cohabitation pacifique d’individus porteurs de projets hétérogènes. Un tel imaginaire autorise et encourage la différenciation des écoles, la fragmentation du système scolaire et l’estompement de la distinction entre les offres scolaires et les offres éducatives extra-scolaires en constant développement.
L’enjeu de la Rencontre sera d’abord de décrire ces évolutions et de tester l’hypothèse du passage progressif d’un régime d’intégration à un régime d’interfaçage. Il s’agira également de comprendre les racines de telles évolutions mais aussi d’identifier les critiques sociales qui pourraient faire éclore un autre imaginaire éducatif et redéfinir profondément les finalités de l’institution éducative commune, aujourd’hui incarnée par l’école.
Cette rencontre est organisée en format hybride. Il vous sera donc possible de participer en présentiel à l’auditoire Erasme 54 (1, place Blaise Pascal à LLN) ATTENTION : LE LIEU A CHANGÉ ou de nous rejoindre sur Teams via ce lien : Cliquez ici pour participer à la réunion
Pour cette rencontre du 16 novembre, nous vous demandons de vous inscrire, même pour la participation à distance. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courriel à caryse.courteville@uclouvain.be.
Vous trouverez, ci-dessous, le programme des autres rencontres du Girsef pour l’année académique 2021-2022
(vous pouvez déjà vous y inscrire à l'adresse dominique.demay@uclouvain.be) :
Mardi 30 novembre (16h30-18h30): Le harcèlement à l'école :entre connaissances et mythes, par Benoit Galand.
Jeudi 24 mars (16h30-18h30); Comment les enseignants québécois s’approprient-ils la "gestion axée sur les résultats" de leurs écoles ? Quelles leçons pour la mise en œuvre des plans de pilotage en FWB ?, par Christian Maroy, avec Thomas Michiels (UCL & Cgé) comme discutant.