Rencontre du Girsef le mardi 13 décembre 2022
-
Tuesday, 13 December 2022, 08h00Tuesday, 13 December 2022, 17h00
Are you a victim of violence?
We're here to helpThe English-language site is gradually being launched. Visit our international pages.
Mardi 13 décembre 2022 de 16h30 à 18h30
Auditoire MONT 04
2-3 pl. Montesquieu - LLN
Dans le cadre d’un stage,
Voici une série de questions que se posent les acteurs de la formation initiale amenés à superviser des stages. Sur la base des résultats d’une recherche doctorale, nous tenterons d’y apporter des éléments de réponse. Cette recherche s’intéresse à la construction du jugement évaluatif des superviseurs dans le contexte de l’entretien de coévaluation.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la tension qui peut habiter le superviseur entre le fait d’accompagner le futur enseignant tout au long de la supervision et de devoir certifier son stage. Ces deux postures sont-elles compatibles sans mettre en difficulté le superviseur ?
Dans un deuxième temps, nous nous focaliserons sur la construction du jugement évaluatif par le superviseur durant l’entretien de coévaluation. Rencontre-t-il les caractéristiques d’un jugement professionnel en évaluation ? Dans ce contexte, nous mettrons en exergue, d’une part, l’importance de la prise en compte de la singularité, qu’elle soit liée à l’étudiant ou au contexte de stage et, d’autre part, la dimension itérative de ce jugement.
Dans un troisième temps, nous interrogerons la nature des rétroactions formulées par les superviseurs lors de ces entretiens. Les niveaux de rétroaction mobilisés dépendent-ils de la finalité ou du moment de l’entretien ?