Skip to main content

Déterminants sociodémographiques et structurels du coping entrepreneurial des micro-entrepreneurs

cirtes
    • 13 Feb
  • Not accessible
More information

Guylord Kakenza Kitumba, Professeur associé à l'Université de Kinshasa et post-doc à l’Université de Namur, animera le séminaire

Déterminants sociodémographiques et structurels du coping entrepreneurial des micro-entrepreneurs
Guylord KAKENZA KITUMBA*
Marcus DEJARDIN**
Justin MBWAKA*

Résumé

Dans cette étude, nous rapprochons les caractéristiques sociodémographiques des micro-entrepreneurs et structurelles de leurs microentreprises et l’exploitation de pratiques de coping entrepreneurial ([1][1]). Nous avons collecté les données auprès d’un échantillon aléatoire proportionnel aux effectifs par branches d’activités et par Commune, de 663 micro-entrepreneurs informels de Kinshasa. Les résultats obtenus indiquent que toutes choses égales par ailleurs, les caractéristiques sociodémographiques des propriétaires-dirigeants et les aspects structurels des microentreprises ont un lien significatif avec le nombre et le choix des pratiques de coping entrepreneurial des micro-entrepreneurs. Nous avons constaté que le nombre des pratiques de coping entrepreneurial exploitées serait plus lié à la structure de la microentreprise qu’aux caractéristiques sociodémographiques du chef d’entreprise. Nous avons également constaté que le recours/non recours aux pratiques de coping entrepreneurial d’ordre financier est fonction à la fois, des caractéristiques sociodémographiques des micro-entrepreneurs et structurelles de leurs établissements ; tandis que le recours/non recours aux pratiques de coping entrepreneurial d’ordre matériel est plus lié aux caractéristiques sociodémographiques des propriétaires-dirigeants qu’aux aspects structurels de leurs microentreprises. Ces résultats sont discutés et donnent des perspectives pour des recherches futures.

Mots-clés : Coping entrepreneurial, microentreprises, Kinshasa, informel

* Université de Kinshasa

** Université de Namur & Université catholique de Louvain
([1][1]) Dans le cadre de cette étude, nous désignons par pratiques de coping entrepreneurial ou simplement le coping entrepreneurial, l’ensemble des pratiques basées sur des relations interpersonnelles informelles, exploitées ou développées par les propriétaires-dirigeants des microentreprises informelles, pour faire face aux difficultés de leurs entreprises, notamment celles liées au non-accès aux ressources financières et matérielles dans les structures formelles, à la concurrence déloyale, à la corruption et à d’autres difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées dans leurs activités.

 

  • Monday, 13 February 2023, 08h00
    Monday, 13 February 2023, 17h00