Nous avons le plaisir de vous convier à un séminaire interdisciplinaire, multisite et interuniversitaire, autour du récent ouvrage de Bruno Frère et Jean-Louis Laville, intitulé LaFabrique de l’émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir desexpériences démocratiques, écologiques et solidaires.
A l’heure où de nombreux risques pèsent sur la démocratie, les deux auteurs se proposent de revisiter la théorie critique en l’articulant à d’autres approches, notamment les pragmatismes et les épistémologies du Sud. A la lumière de cette orientation, ils analysent différentes formes de résistances dans le domaine de l’écologie et de l’économie sociale comme étant des expériences pouvant regénérer la démocratie.
Ce séminaire se tiendra le 16 février 2023 de 14h à 16H sur le campus montois de l’UCLouvain (151 chaussée de Binche à B-7000 Mons), au bâtiment A, 3eétage, grande salle de réunion. Il sedéroulera de la manière suivante :
14h :Introduction par Nathalie Schiffino-Leclercq (UCLouvain, ISPOLE, CMAP) et Géraldine André (UCLouvain, IACCHOS, GIRSEF)
14h10 :Présentation du livre par Bruno Frère (ULiège, CLEO)
14h40 :Discussion par Martin Deleixhe (ULB, Centre de théorie politique)
15h10 :Réponses de Bruno Frère à la discussion
15h20 :Ouverture du débat à la salle par Géraldine André
16h :fin du séminaire
Votre inscription est souhaitée : en écrivant un email à Géraldine André (geraldine.andre@uclouvain.be) pour le 1er février 2023.