Aller au contenu principal

Distribution d'eau à Louvain-la-Neuve

adpi |

Conformément à la législation wallonne et afin de garantir la qualité de l'eau tout au long de l'année, un laboratoire accrédité BELAC (selon la norme ISO 17025) effectue des contrôles réguliers de l'eau distribuée dans les bâtiments UCLouvain concernés. Les bâtiments sont groupés en plusieurs zones de distribution.

En plus des analyses obligatoires, d'autres analyses complémentaires sont régulièrement effectuées. Au total, plus de 230 échantillons sont prélevés chaque année afin d'analyser plus de 210 paramètres différents ! L'eau étant la base de très nombreux produits, elle se doit d'être très contrôlée. L’ensemble des résultats de l’année écoulée sont disponibles au plus tard le 31 mars de l’année suivante.

Contrôles de type A (routine) :

Télécharger les résultats 2021

L'eau distribuée en 2021 est restée conforme aux valeurs paramétriques tout au long de l'année pour l’ensemble des paramètres physico-chimiques et bactériologiques. Aucun dépassement n’a été constaté tout au long de l’année écoulée.

Contrôles de type B (complets) :

Télécharger les résultats 2021

Les concentrations en nitrates oscillent entre 21 et 23 mg/l ce qui est largement sous la limite des 50 mg/l imposée par le Code de l’eau du gouvernement wallon et bien inférieur aux valeurs généralement rencontrées dans d’autres régions.

La composition minérale (calcium, magnésium, sodium, potassium, sulfates, bicarbonates et chlorures) montre un profil bien équilibré et similaire à celui de certaines eaux commercialisées. La dureté de l’eau se situe, quant à elle, entre 37,0 et 37,4 degrés français.

La qualité bactériologique est restée excellente durant toute l’année. Aucun dépassement des valeurs paramétriques n’a été rencontré.

Occasionnellement, il se peut que l’eau délivrée soit un peu rougeâtre ou brunâtre à certains points de distribution. Les résultats des ions métalliques méritent dès lors un commentaire.

En effet, la norme ISO 5667-5, prévoit l'échantillonnage directement à l'ouverture du robinet. Or, il se peut que l'eau prélevée à ce moment soit restée une nuit, voir plus, en attente dans la canalisation engendrant un contact prolongé avec les matériaux du réseau (canalisations, vannes, robinets). Selon la qualité de ces matériaux, ce temps de contact peut suffire pour qu'à l'analyse des traces chimiques de la dissolution de ces éléments soient retrouvées. Ces phénomènes, s’ils se produisent, sont locaux et épisodiques.

Ceci étant, nous rappelons qu’il est préférable de purger le robinet avant d'en consommer l'eau, spécialement si l’eau est consommée aux premières heures d’activités de la semaine (stagnation du week-end). Cette mesure est également valable en dehors de l'UCLouvain.

En conclusion, les résultats des contrôles complets nous indiquent donc que l'eau distribuée est potable et conforme aux normes définies par la législation relative à l'eau destinée à la consommation humaine.

Les résultats des analyses effectuées sur l’eau distribuée en 2022 seront disponibles à cette adresse en avril 2023.