Aller au contenu principal

Durant leur carrière active, les membres de l'UCLouvain ont tissé des liens avec des collègues de travail qui sont devenus des amis. Cet ensemble de relations, ce réseau de connaissances ne doit pas se dissoudre au moment de la retraite. L'Amicale des retraités de l'UCLouvain vise à maintenir et renforcer les liens entre tous ces anciens relevant de toutes les catégories de personnel, académiques, scientifiques, administratifs ou techniques. Elle offre l'occasion de rencontres, d'activités et de services. L'inscription à l'Amicale permet d'accéder à l'assurance hospitalisation de Van Breda.

L'Amicale a été créée en 1989, à l'initiative d'un membre du cabinet de l'Administrateur général de l'époque. Une dizaine de retraités du Personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) se sont réunis et ont créé une association destinée à entretenir et étendre les relations amicales entre retraités et préretraités de l'UCLouvain et à assurer entre eux une entraide sociale. Dans ce but, un comité a été formé qui a pris en charge l'organisation d'activités associatives, culturelles, récréatives. Un projet de statuts a été élaboré. Mademoiselle Anne-Marie Duez a été la première présidente de la jeune amicale.

Peu après, l'affiliation des retraités au contrat d'assurance "Soins de santé-hospitalisation" a été négociée par les responsables de l'Amicale au bénéfice des personnes ayant dépassé l'âge de 65 ans, qui ne pouvaient plus adhérer au contrat UCLouvain, et perdaient donc les avantages d'une assurance collective. A cette occasion, l'adhésion à l'Amicale a été ouverte à l'ensemble des retraités de l'UCLouvain, académiques, scientifiques et PATO, ainsi qu'à leurs conjoints. Les activités de l'Amicale se sont poursuivies de manière active mais informelle jusqu'au début de l'année 2002. Le 21 mars 2002, la première Assemblée générale de l'Amicale s'est tenue à Louvain-la-Neuve et a adopté et approuvé les statuts sous leur forme définitive.

En 2022, l'Amicale compte 987 membres, académiques, scientifiques, administratifs et techniques; 762 d'entre eux adhérent à l'assurance " Soins de santé".