Booster l'esprit critique : Rencontre avec les professeurs Laurent Taskin et Thibault Philippette - Etude OCDE : Early Learning and Child Well-being - Examens environnementaux de l’OCDE (Belgique - 2021) - Publish less, but publish better (Etude Reuters)
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Booster l'esprit critique : Rencontre avec les professeurs Laurent Taskin et Thibault Philippette
"L’enseignement universitaire se distingue par sa volonté de former des esprits critiques. Alors, comment éveiller et éduquer nos étudiant·es à la critique ? Rencontre avec les professeurs Laurent Taskin et Thibault Philippette, concepteurs d’un dispositif pédagogique innovant soutenu par le Fonds de développement pédagogique de notre université (2019 -2020). La réaction des étudiant·e·s à ce dispositif a été filmée et analysée : en voici un résumé en vidéo." - source
> Connectez-vous à l'intranet pour lire l'interview complète : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/universitea/actualites/booster-l-esprit-critique-de-nos-etudiant-es-comment.html
Etude OCDE : Early Learning and Child Well-being
Traduction du résumé :
"Les cinq premières années de la vie d'un enfant sont une période riche en opportunités, mais aussi en risques. Les compétences cognitives et socio-émotionnelles que les enfants développent au cours de ces premières années ont un impact durable sur leurs résultats ultérieurs tout au long de leur scolarité et à l'âge adulte. L'étude internationale sur l'apprentissage précoce et le bien-être des enfants a été conçue pour aider les pays à évaluer les compétences et le développement de leurs enfants, afin de comprendre comment ceux-ci sont liés aux expériences d'apprentissage précoce et au bien-être des enfants. L'étude fournit aux pays des données comparatives sur les compétences précoces des enfants afin de les aider à mieux identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l'apprentissage précoce des enfants. Trois pays ont participé à cette étude en 2018 : L'Angleterre (Royaume-Uni), l'Estonie et les États-Unis. L'étude a directement évalué les compétences émergentes en matière de littératie et de numératie, d'autorégulation et de compétences socio-émotionnelles d'un échantillon représentatif d'enfants de cinq ans dans des établissements scolaires et des EAJE agréés dans chaque pays participant. Elle a également recueilli des informations contextuelles et d'évaluation auprès des parents et des enseignants des enfants. Ce rapport présente les résultats de l'étude dans son ensemble." - source
> Lire l'étude (anglais) : https://www.oecd-ilibrary.org/sites/3990407f-en/index.html?itemId=/content/publication/3990407f-en
Examens environnementaux de l’OCDE (Belgique - 2021)
"Les Examens environnementaux de l’OCDE sont des évaluations indépendantes des progrès accomplis par les pays pour tenir leurs objectifs environnementaux. Ces examens sont destinés à favoriser les échanges de bonnes pratiques, à aider les gouvernements à rendre compte de leurs politiques et à améliorer la performance environnementale, individuelle et collective, des pays. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales. Au cours de chaque cycle d’examens environnementaux, l’OCDE passe en revue l’ensemble de ses pays membres ainsi que certains pays partenaires." - source
> Lire et télécharger l'abrégé pour la Beglique (connection au Proxy pour la lecture complète) : https://doi-org.proxy.bib.ucl.ac.be:2443/10.1787/85de0c2b-fr
Publish less, but publish better (Etude Reuters)
Traduction d'un partie du résumé :
"Ce rapport examine comment les journaux locaux et régionaux d'Europe ont adapté leurs stratégies éditoriales et commerciales pour rester viables dans l'environnement des médias numériques. Bien que ces médias traditionnels continuent à tirer la majorité de leurs revenus de leurs produits imprimés, ils reconnaissent la nécessité d'investir dans un contenu numérique distinctif et de haute qualité qui sert les lecteurs existants tout en attirant les nouveaux lecteurs qui assureront leur avenir.
Nous nous concentrons sur la façon dont ces organismes de presse locaux et régionaux ont adopté le passage au contenu payant en ligne, y compris les modèles freemium, premium, micropaiement et dons des lecteurs. Ce "pivot vers le payant" (Newman et al. 2019) a entraîné des changements significatifs dans la façon dont les organismes de presse abordent leurs produits éditoriaux et distinguent le journalisme à valeur ajoutée, ce qui a conduit à de nouveaux rôles et routines dans les salles de rédaction, à des stratégies de création et de gestion de contenu, et à des tactiques de distribution sur les plateformes.
Cette recherche est basée sur 20 entretiens menés entre décembre 2019 et mars 2020 avec des responsables et des rédacteurs en chef de huit journaux locaux et régionaux dans quatre pays (Finlande, France, Allemagne et Royaume-Uni). Sept de ces organes de presse ont été présentés dans le rapport de 2018 intitulé The Digital Transition of Local News (Jenkins et Nielsen 2018) ; le Yorkshire Post au Royaume-Uni est nouveau pour ce rapport. Ces journaux de cas représentent à la fois des modèles de propriété indépendants et basés sur des groupes, et les réponses des personnes interrogées reflètent les préoccupations spécifiques à chaque pays et universelles qui affectent les médias locaux." - source