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Cahier du Girsef (120) - Chiffres-clés sur l'Europe (eurostat) - Coronavirus et désinformation

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10 April 2020, modifié le 13 December 2024

Cahier numéro 120 du Girsef : « Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ? »

Auteur : Benoît Galand

"Quelle place donner au numérique et à l’informatique en éducation ? Le débat est vif entre ceux qui affirment qu’il s’agit d’une priorité incontournable pour répondre aux défis éducatifs d’aujourd’hui et aux besoins de notre économie, et ceux qui pensent qu’il s’agit d’une menace pour le développement intellectuel et la santé de nos enfants. L’objectif de ce texte est de faire une synthèse des études concernant les effets du numérique sur les élèves. Plus précisément, sept idées courantes autour du numérique en éducation sont discutées : l’interactivité et le caractère multimédia du numérique boostent l’apprentissage ; le numérique favorise l’autonomie des apprenants ; le numérique est plus motivant ; jeux vidéo et programmation permettent de développer des compétences transversales ; les savoirs sont disponibles en ligne, donc plus besoin de les enseigner et de les apprendre ; les apprenants d’aujourd’hui sont fondamentalement différents de ceux qui les ont précédés ; le numérique permet de faire baisser les coûts de l’éducation." - source

 

> Lire et télécharger le numéro entier : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_120%20corr.pdf

 

 

 


Chiffres-clés sur l'Europe - Statistiques illustrées (édition 2019)

Auteur : Eurostat

"Cette deuxième édition de Chiffres clés sur l’Europe — Statistiques illustrées succède à la publication de l’année dernière, qui a été un succès. Elle a vocation à fournir de manière intuitive des éléments visuels, des formats innovants de présentation des données et des textes plus concis, afin que les utilisateurs puissent rapidement percevoir les différences entre les États membres." - source

 

> Lire et télécharger le rapport (français) : https://ec.europa.eu/eurostat/documents/3217494/10164473/KS-EI-19-001-FR_N.pdf/aef66e0b-f5fe-c4e1-67ac-3c3f01a44384

> Lire et télécharger le rapport (anglais) : https://ec.europa.eu/eurostat/documents/3217494/10164469/KS-EI-19-001-EN-N.pdf/33ab6c0c-a0c6-5294-3948-b1fb9973d096

> Lire et télécharger le rapport (allemand) : https://ec.europa.eu/eurostat/documents/3217494/10164477/KS-EI-19-001-DE-N.pdf/c0d13220-a825-3d24-6bb3-d510f6b086d2

 


 

Coronavirus et fausses informations (Parlement européen)

 

"La Commission coordonne la réaction européenne commune face à la pandémie de coronavirus. Nous prenons des mesures fermes afin de renforcer les secteurs de la santé publique et d'atténuer les effets socio-économiques de la pandémie dans l’Union européenne. Nous mobilisons tous les moyens disponibles pour aider nos États membres à coordonner leurs réactions au niveau national et nous fournissons des informations objectives sur la propagation du virus et les efforts efficaces déployés pour la contenir. 

La présidente von der Leyen a mis en place une équipe de réaction face au coronavirus au niveau politique, afin de coordonner notre réaction face à la pandémie.

En ces temps de crise, les pays, les régions et les villes de toute l’Union européenne tendent une main secourable à leurs voisins et apportent une aide à ceux qui en ont le plus besoin, en donnant des équipements de protection tels que des masques, en offrant des traitements transfrontaliers aux malades et en rapatriant des citoyens bloqués à l'étranger. La solidarité européenne à l'œuvre." - source

 

> Lire l'article du Parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20200326STO75917/coronavirus-comment-freiner-la-propagation-de-fausses-informations

> Comment vérifier une information (Parlement européen) : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/ATAG/2017/599386/EPRS_ATA(2017)599386_FR.pdf