Aller au contenu principal

Conférence en mémoire du Prof. Jacques Drèze : revoir - Soutien émotionnel des parents et bien-être des adolescents (OCDE) - Publications et contributions des chercheurs et académiques

bspo |

bspo
1 February 2024, modified on 13 December 2024

Conférence en mémoire du Prof. Jacques Drèze : revoir

"Jacques Drèze est décédé le 25 septembre au soir, à l'âge de 93 ans.
Professeur émérite, il fut le fondateur du CORE et son premier président en 1966, ainsi que membre fondateur de l'Association économique européenne et du Programme doctoral européen en économie quantitative, entre autres. Au cours de son extraordinaire carrière, Jacques a collaboré avec les plus grands noms de l'économie du XXe siècle, dont de nombreux lauréats du prix Nobel. Il laisse des contributions scientifiques durables à l'équilibre général, à la théorie de la décision, à la théorie des jeux, à l'économétrie et, plus tard, à la macroéconomie et à la politique économique. Il a également supervisé plus de 20 thèses de doctorat" - source

Intervenants : Pierre Dehez (Center for Operations Research and Econometrics, UCLouvain) Olivier De Schutter (Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, UCLouvain) Christian Gollier (Toulouse School of Economics) François Massonnet (Earth and Life Institute, UCLouvain) Marthe Nyssens (Institut de recherches économiques et sociales, UCLouvain, Prorectrice) Pierre Wunsch (Banque Nationale de Belgique)

 

> Revoir la conférence

 


Soutien émotionnel des parents et bien-être des adolescents (OCDE)

Traduction du résumé : 

"Le soutien affectif parental, au même titre que le soutien matériel et temporel, est un déterminant important du bien-être subjectif et de la réussite scolaire des enfants. Cependant, tous les enfants ne bénéficient pas du même niveau de soutien parental, et il existe des différences majeures en fonction du statut socio-économique des familles et du sexe de l'enfant. À l'aide des enquêtes PISA 2018, cet article examine les différences dans le soutien parental rapporté par les jeunes de 15 ans à la fois au sein des pays en fonction du statut social et entre les filles et les garçons, ainsi qu'entre les pays. Nous montrons que les différences de soutien émotionnel parental selon le niveau d'éducation des parents et le sexe de l'enfant sont substantielles. Certaines de ces différences s'expliquent (en grande partie) par d'autres caractéristiques telles que la richesse de la famille, le pays d'origine, l'urbanité de l'école et le statut privé/public. Un soutien affectif parental plus important est également associé à de meilleurs résultats aux tests PISA et à un bien-être subjectif plus élevé, avec peu de variations en fonction du niveau d'éducation des parents. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent qu'une amélioration significative du soutien parental et des résultats des enfants, en particulier dans les pays où les niveaux moyens de soutien émotionnel parental sont plus faibles, peut être obtenue par un effort combiné sur plusieurs fronts : en s'attaquant à la pauvreté monétaire et matérielle au sein des familles, en aidant les parents à concilier travail et soins aux enfants, en promouvant une plus grande implication des parents dans la vie scolaire de leurs enfants, et en offrant des services appropriés de soutien émotionnel aux enfants, aux jeunes et aux adultes." - source

 

> Lire et télécharger le rapport

 


Publications et contributions des chercheurs et académiques

Articles : 

Stéphane Baele (ISPOLE) - La contrainte de la quantité : De l’omniprésence du chiffre en politique

Archange Bissue Bi Nze (ISPOLE) - L’entrée du CTRI dans le système politique au Gabon : à quoi peut-on s’attendre ?

David Aubin (ISPOLE) - L’utilisation des conseils politiques dans les cabinets ministériels belges : l’importance contingente des sources internes et externes de conseil

Nathan Lassance (LFIN) - The distribution of sample mean-variance portfolio weights

Tom Duterme (IACCHOS) - Les fonds d’investissement en Belgique

Tom Duterme (IACCHOS) - The Semiosis of Stock Market Indices: Taking Charles Sanders Peirce to a Trading Room

Amélie WuillaumeFrank Janssen, Amélie Jacquemin (LouRIM) - How to Be Good with (Crowd)words: The Influence of Entrepreneurs’ Narratives on Crowdfunders’ Intentions to Support Projects

Arthur Sluÿters et Jean Vanderdonckt (LouRIM) - Brave New GES World: A Systematic Literature Review of Gestures and Referents in Gesture Elicitation Studies

Laurent Taskin (LouRIM) - Oser la réflexivité

Gordy Pleyers (LouRIM) - Visual complexity in product design: How does the degree of elaborateness of the front‐pack image impact consumers' responses?

Caroline Ducarroz (LouRIM) - Peer-to-Peer Community on Social Media: An Exploratory Cross-Cultural Study

Thibault Philippette et Arnaud Claes (PCOM) - Quand les jeunes instrumentalisent les algorithmes des Réseaux Sociaux

Olivier Standaert (PCOM) - Comment la relation aux publics transforme les médias et les journalistes : rétrospective et perspectives

Hugues Annoye (ISBA), Cédric Heuchenne (ESPO) - Statistical matching using kernel canonical correlation analysis and super-organizing map

Chapitres : 

Pierre Fastrez (PCOM) - Introduction: navigating the field of media literacy and media education through its research methods: media practices, educational initiatives, and prescriptive discourses

Pierre Fastrez et Jerry Jacques (PCOM) - Documenting Media Practices to Define Media Literacy Competence: A Qualitative ApproachMarie Bastien (PCOM) - D’Œdipe sur la route à Anywhere : L’imaginaire de l’eau dans l’œuvre d’Henry Bauchau

Olivier Standaert et Pauline Zecchinon (PCOM) - La guerre en Ukraine à travers le prisme de la désinformation visuelle et les limites du fact-checking spécialisé. Une étude de cas au Monde

Andrea Catellini et Grégoire Lits (PCOM) - Controverses et tensions autour des transitions écologiques : pour une approche infocommunicationnelle

Livres : 

Xavier DumayHugues DraelantsEric Mangez et Marie Verhoeven (IACCHOS) - L'école face à la complexité Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération (en Bibliothèque)

Xavier Dumay et Eric Mangez (IACCHOS) - The Oxford Handbook of Education and Globalization (en Bibliothèque)

Andrea Catellini et Grégoire Lits (PCOM) - Transitions en tension : Controverses et tensions autour des transitions écologiques

Documents de travail : 

ISBA - 2024/01

CORE - 2024/012024/02

LFIN - 2024/01

Preprints : 

Stéphane Baele et Thibaut Slingeneyer (ISPOLE) - La contrainte de la quantité : de l’omniprésence du chiffre en politique

Donatien Hainaut (ISBA) - A mutually exciting rough jump-diffusion for financial modelling

Donatien Hainaut (ISBA) - Affine Heston model style with self-exciting jumps and long memory

Pierre Devolder (ISBA) - Pricing and hedging of longevity basis risk through securitisation

Johan Segers (ISBA) - Max-linear graphical models with heavy-tailed factors on trees of transitive tournaments

Johan Segers (ISBA) - Modeling multivariate extreme value distributions via Markov trees

Interventions : 

Benjamin Biard (ISPOLE) - SudInfo

Min Reuchamps (ISPOLE) - 7sur7

Bart Jourquin (CORE) - Notélé

Tanguy Struye de Swielande (ISPOLE) - L'Echo

Bart Jourquin (CORE) - Le Vif

Philippe Chevalier (CORE) - La Libre et l'Echo

Mikael Petitjean (LFIN) - L'Echo

Mikael Petitjean (LFIN) - L'Echo

Vincent Vandenberghe (IRES) - Le Vif