Aller au contenu principal

Finale UCLouvain Ma Thèse en 180 secondes : revoir - Enquête sur les forces de travail (StatBel) - Perspectives de l'éducation numérique 2023 (OCDE) - Publications et contributions des chercheurs et académiques

bspo |

bspo
29 March 2024, modified on 13 December 2024

Finale UCLouvain Ma Thèse en 180 secondes : revoir

"Ils étaient 13 jeunes scientifiques UCLouvain à tenter le défi de vulgariser leur projet de recherche en 3 minutes avec une seule image. Un fameux challenge relevé haut la main grâce notamment au coaching efficace du metteur en scène Jacques Neefs qui a boosté leurs aptitudes en communication. Toutes et tous ont reçu des tonnerres d’applaudissements de la part d’un public conquis par leur performance. Au terme d’une soirée passionnante animée par Maëlle Bottin, lauréate 2023 du concours, le jury a retenu 3 noms :  Guillemette Van Raemdonck, Louis Escouflaire et Antoine Ide qui a également reçu le Prix du public. Elle et ils représenteront l’UCLouvain lors de la finale nationale à l’ULB le 16 mai et peut être la finale internationale en Côte d’Ivoire en novembre." - source

 

> Revoir la finale sur Youtube

 


Enquête sur les forces de travail (StatBel)

"L’enquête par sondage sur les forces de travail est une enquête auprès des ménages privés, menée pendant toute l’année. Elle repose sur les réponses de près de 123.000 personnes (répondants) en âge de travailler (15 ans et plus).

Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium). Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen notamment pour ce qui concerne les taux d’emploi et de chômage au sens des définitions du Bureau international du Travail (BIT), mais également de collecter et de diffuser des données non disponibles par ailleurs. Il s'agit par exemple de la mobilité des travailleurs, des motifs du temps partiel, des différentes formes de travail à temps partiel, de la profession, du niveau d’éducation de la population en âge de travailler,...

Les informations sont recueillies par voie d'entretiens en face-à-face. Depuis 2017 suivent ensuite encore trois enquêtes de suivi (plus courtes) auxquelles les ménages répondent via web ou par téléphone. Les ménages ne comportant que des personnes inactives âgées de plus de 64 ans peuvent aussi être interrogés par téléphone. Chaque année, environ 47 000 ménages reçoivent un courrier leur demandant de participer à cette enquête." - source

 

> Consulter l'aperçu

 


Perspectives de l'éducation numérique 2023 (OCDE)

"Le Digital Education Outlook 2023 propose une analyse comparative et thématique de la manière dont les pays façonnent ou pourraient façonner leur écosystème numérique. Systèmes d'information sur les étudiants (ou système d'information sur la gestion de l'éducation - SIGE), systèmes de gestion de l'apprentissage, plateformes d'évaluation numérique, orientation des études et des carrières : quelles sont les différentes composantes de l'écosystème numérique de l'éducation des pays ? Comment et dans quelle mesure les pays tirent-ils parti des compétences numériques des enseignants et des dernières possibilités offertes par l'intelligence artificielle (IA) ? Comment les pays peuvent-ils tirer le meilleur parti de leur écosystème numérique pour qu'il soit digne de confiance, utile, efficace et équitable ? Comment les pays peuvent-ils et doivent-ils permettre à l'éducation numérique de continuer à améliorer et à innover dans le domaine de l'éducation ? S'appuyant sur de nombreux exemples nationaux issus d'une enquête de l'OCDE sur l'infrastructure et la gouvernance de l'éducation numérique dans les pays et de recherches documentaires, le rapport montre où en sont les pays et ce qu'ils pourraient faire pour tirer parti de la transformation numérique. Il indique également les opportunités, les lignes directrices et les garde-fous concernant l'utilisation efficace et équitable de l'IA dans l'éducation." - source

 

> Read and download the report

 


Publications et contributions des chercheurs et académiques

Revue :

Revue Générale - Mars 2024

Articles :

Ana Mauleon et Vincent Vannetelbosch (CORE) - Destabilizing segregation in friendship networks with farsighted agents

David de la Croix et Mara Vitale (IRES) - Scholars and Literati at the Collegium Societatis Iesu Lovaniensis (1542–1773)

Céline BugliJoëlle Quetin-LeclercqBernadette Govaerts (ISBA) - Comparison of extraction methods in vitro Plasmodium falciparum: A1H NMR and LC-MS joined approach

Eugen Pircalabelu (ISBA) - Estimation and inference in sparse multivariate regression and conditional Gaussian graphical models under an unbalanced distributed setting

Antoine Inglebert-Frydman (LouRIM) - Dépasser l’anthropocentrisme dans l’étude des nouveaux modes de management : quelques leçons de la sur-humanisation

Yuliya Samofalova (PCOM) - Strategies and challenges for constructing and collecting visual corpora from image-based social media platforms

Thibault Philippette (PCOM) - La ludicisation de la société

Gonzague Vannoorenberghe (LIDAM) - Populism and the skill content of globalisation

Preprints :

Ana MauleonVincent Vannetelbosch et Jérôme Dollinger (LIDAM) - R&D and market sharing agreements

Ana Mauleon et Vincent Vannetelbosch (CORE) - Minimal farsighted instability

Nicolas Stevens et Yves Smeers (CORE) - Indivisibilities in investment and the role of a capacity market

David de la Croix (IRES) - Strategic Fertility, Education Choices, and Conflicts in Deeply Divided Societies

Pierre Devolder (ISBA) - Fair valuations of insurance policies under multiple risk factors: A flexible lattice approach

James Thewissen (LouRIM) et Prabal Shrestha (LFIN) - The power of a name: Exploring the relationship between ICO name fluency and investor decision making

Chapitre :

Anaïs Augé (ISPOLE) - “We are in the same storm, not in the same boat”: Proverbial wisdom in environmental debates

Livre : 

James Thewissen (LouRIM) - The ESG Framework and the Energy Industry Demand and Supply, Market Policies and Value Creation (Accès au livre électronique via les Bibliothèques de l'UCLouvain)

Rapports :

CIRTES - Dénombrements du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi en 2023

LIDAM Discussion Paper ISBA - 2024/10

LIDAM Discussion Paper ISBA - 2024/11

Interventions :

Raoul Delcorde (EURO) - La Libre

Pierre Vercauteren (ISPOLE) - RTL

Elena Aoun (ISPOLE) - L'Echo

Benjamin Biard (ISPOLE) - CentreAvec

Tanguy Struye (ISPOLE) - L'Echo

François Maniquet (CORE) - Moustique

Paul Belleflamme (CORE) - RTBF

Ingrid Poncin (LouRIM) - L'Avenir

Simon Hazée (LouRIM) - L'Avenir

Laurent Taskin (LouRIM) - RTBF

Elena Aoun (ISPOLE) - RTBF

Recherche :

Ghazaleh Aghakhani (LouRIM) - Pitch My Research