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Global Corporate Sustainability : rapport 2024 (OCDE) - Lecture : Open Education in European Libraries of Higher Education (SPARC Europe) - Democracy Index : 2023 (EIU) - Publications et interventions des scientifiques et des académiques

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12 April 2024, modified on 13 December 2024

Global Corporate Sustainability : rapport 2024 (OCDE)

"Le Rapport mondial de l'OCDE sur le développement durable des entreprises vise à favoriser l'adoption de politiques de gouvernement d'entreprise qui promeuvent la durabilité et la résilience des entreprises. Il examine l'évolution des pratiques des entreprises en matière de développement durable dans le monde entier et met l'accent sur les dimensions clés définies dans les Principes de gouvernement d'entreprise du G20 et de l'OCDE, telles que la divulgation d'informations relatives au développement durable, le dialogue entre les actionnaires et l'entreprise, les responsabilités du conseil d'administration et les intérêts des parties prenantes. Elle propose une analyse complète des données, spécialement conçue pour répondre aux besoins des décideurs politiques, des régulateurs et des acteurs du marché." - source

 

> Read and download the report


 


Lecture : Open Education in European Libraries of Higher Education (SPARC Europe)

"Il s'agit de l'édition 2023 de l'enquête SPARC Europe sur l'éducation ouverte auprès des établissements d'enseignement supérieur en Europe, en consultation avec le Réseau européen des bibliothécaires pour l'éducation ouverte (European Network of Open Education Librarians - ENOEL). Le rapport est destiné aux décideurs politiques et aux praticiens qui soutiennent ou ont l'intention de soutenir l'éducation ouverte et les REL dans les établissements d'enseignement supérieur et les bibliothèques universitaires." - source

 

> Download the study
 


Democracy Index : 2023 (EIU)

"L'année a été peu propice à la démocratie, le score mondial moyen ayant atteint son niveau le plus bas depuis la création de l'indice en 2006. Moins de 8 % de la population mondiale vit dans une démocratie à part entière, tandis que près de 40 % vit sous un régime autoritaire, une proportion qui a augmenté progressivement ces dernières années. L'incidence croissante des conflits violents a fortement entamé le score de la démocratie mondiale et empêché une reprise après les années pandémiques de 2020-22.

Les démocraties du monde semblent impuissantes à empêcher les guerres d'éclater dans le monde entier. Le rapport sur l'indice de démocratie de l'EIU analyse la relation entre la démocratie, la guerre et la paix et examine les moteurs géopolitiques des conflits. Il fournit également une explication des changements dans les classements mondiaux et un aperçu régional approfondi." - source

 

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Publications et interventions des scientifiques et des académiques

Article :

Thomas Laloux (ISPOLE) - European Union Politics

Revue :

Benjamin Biard (ISPOLE) - Courrier hebdomadaire du CRISP

Livre : 

Felice Dassetto (ISPOLE) - Migration : un fait total

Mathieu Berger et Louise Carlier (IACCHOS) - Écologie humaine (Exemplaire disponible dans les Bibliothèques de l'UCLouvain)

Interventions :

Paul Vercauteren (ISPOLE) - RTL

Jean Hindriks (CORE) - L'Avenir et RTBF

Anaïs Périlleux (IRES) - La Libre 

Michel Liégeois (ISPOLE) - Le Vif

Bart Jourquin (CORE) - LN24

Tanguy de Wilde d'Estmael (ISPOLE) - Le Vif

Valérie Rosoux et Stipe Odak (ISPOLE) - Kwibuka 30

Pierre Baudewyns (ISPOLE) - Le Soir

Elena Aoun (ISPOLE) - RTBF

Thierry Zintz (LouRIM) - Le Vif

Ingrid Poncin (LouRIM) - Le Soir

Défense de thèse : 

Monica Baur (ESPO) - La vulgarisation scientifique sur le web. Étude des pratiques de vulgarisation de vidéastes et de podcasteur·euses francophones indépendants (2020-2023) (16 avril 2023)