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HERA Awards (édition 2020) - COVID-19 et partage des données de recherche - Dessins animés et résultats scolaires - Liberté de presse et COVID-19 -

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15 May 2020, modifié le 13 December 2024

Suivre l'édition 2020 des HERA Awards en ligne !

La semaine du 12 mai marquait le coup d’envoi de l'édition 2020 des HERA (Higher Education & Research Awards) dont le thème est "les technologies de l’information au service d’un développement soutenable". Cette édition un peu spéciale est 100% en ligne. Retrouvez les travaux primés et des webinaires jusqu'au 25 juin.

 

 

> Le programme et détails : https://hera.foundationfuturegenerations.org/fr/content/hera-awards-2020

 


 

La Commission Européenne lance "COVID-19 Data Portal"

"Cette nouvelle plateforme offrira un environnement européen et mondial, ouvert, fiable et évolutif, dans lequel les chercheurs pourront stocker et partager des ensembles de données, tels que des séquences d'ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques, ainsi que des données épidémiologiques. Elle est le résultat d'un effort conjoint entre la Commission européenne, l'Institut européen de bioinformatique du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL-EBI), l'infrastructure Elixir et le projet COMPARE, ainsi que les États membres de l'UE et d'autres partenaires.

Le partage ouvert et rapide des données permet d'accélérer considérablement la recherche et les découvertes et d'apporter une réponse efficace à la crise du coronavirus. La plateforme européenne de données sur la COVID-19 respecte les principes définis dans la déclaration sur le partage de données lors d'urgences de santé publique et renforce l'engagement de la Commission à promouvoir les données issues de la recherche ouverte ainsi que la science ouverte, dont l'objectif est de rendre la science plus efficiente, plus fiable et plus réactive face aux défis sociétaux.Dans ce contexte, la plateforme constitue aussi un projet pilote prioritaire, qui vise à atteindre les objectifs du nuage européen pour la science ouverte (EOSC), et qui tire parti des contacts établis entre le EMBL-EBI et les infrastructures nationales de données de santé publique." - source

 

 

> La plateforme : https://www.covid19dataportal.org

 


 

Article : Impact of instruction with concept cartoons on students’ academic achievement in science lessons

Auteurs : Muamber Yilmaz (Bartin University)

Traduction du résumé : 

"Dans cette étude, l'impact des dessins animés conceptuels sur les résultats scolaires des élèves dans les cours de sciences a été étudié. La recherche a été menée au cours du trimestre de printemps 2018-2019. Le groupe d'étude était composé de 49 élèves de 4e année de l'école primaire de Zonguldak Devrek Çaydeğirmeni TOKİ. 23 des élèves faisaient partie du groupe expérimental, et 26 d'entre eux faisaient partie du groupe témoin. Un plan quasi expérimental avec un groupe de contrôle avant et après le test a été utilisé dans l'étude. L'unité "La croûte terrestre et les mouvements de la Terre" a été enseignée à l'aide de dessins animés aux élèves du groupe expérimental, et à l'aide d'une méthode conventionnelle (programme d'enseignement actuel) aux élèves du groupe témoin.  La recherche a duré 4 semaines. Les étudiants des groupes expérimental et témoin ont reçu 12 heures d'enseignement (3 heures par semaine). Des tests de réussite et des dessins animés conceptuels ont été utilisés comme outils de collecte de données. La moyenne arithmétique, l'écart type, le test de normalité, le test KMO et le test t des groupes indépendants ont été utilisés pour l'analyse des données. Une différence statistiquement significative a été constatée entre les résultats scolaires des élèves du groupe expérimental, qui ont été instruits à l'aide de dessins conceptuels, et ceux des élèves du groupe témoin, qui ont été instruits par une méthode conventionnelle. La différence était en faveur des étudiants du groupe expérimental." - source

 

> Lire et télécharger l'article : 10.5897/ERR2020.3916

 


 

"Healing words: how press freedom is being threatened by the coronavirus pandemic"

Auteur : Meera Selva

"Les journalistes écrivent la première ébauche de l'histoire, tapant frénétiquement leurs articles sur ce que signifie le verrouillage des sociétés, alors que les gouvernements utilisent la crise comme une occasion de réprimer la presse."

 

> Source et article complet : https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/risj-review/healing-words-how-press-freedom-being-threatened-coronavirus-pandemic