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HERA Awards (édition 2021) - L'UE et la discrimination au travail - Rapport : "Regard sur la publication scientifique francophone" - La science ouverte au-delà du libre accès

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25 September 2020, modifié le 13 December 2024

HERA Awards (édition 2021)

"Enseignement et recherche jouent un rôle essentiel dans l'émergence d'innovations soutenables et de réponses aux enjeux multiples auxquels devront faire face les générations présentes et futures. La vocation d'HERA est de soutenir celles et ceux - étudiant·e·s et chercheur·euse·s - qui intègrent l'approche transversale d'un développement durable. Elle est aussi de contribuer à inspirer progressivement l'ensemble de la communauté académique.

Les HERA Awards récompensent des thèses de doctorat toutes disciplines confondues : le HERA Doctoral Thesis Award for Future Generations (prix bisannuel de 7 500 euros) et des mémoires dans différents domaines : les HERA Awards for Future Generations (prix annuels de 2 500 euros)." - source

 

Date de clotûre des candidatures : 10 octobre 2020

 

> Poser sa candidature : https://hera.foundationfuturegenerations.org/fr/content/les-awards

 


 

L'UE et la discrimination au travail

"Plusieurs situations sont couvertes par la législation de l’UE:

La discrimination directe correspond à une situation dans laquelle un employeur traite une personne plus mal qu’une autre dans une situation comparable, en raison d'un des six motifs mentionnés ci-dessus. Un exemple serait de refuser de recruter une personne parce qu’elle a plus de 35 ans.

La discrimination indirecte se produit lorsqu'une pratique, une politique ou une règle qui s’applique à tous a un effet négatif sur certaines personnes. Ce sont des mesures qui semblent neutres à première vue, mais qui constituent en réalité une discrimination à l’encontre de certaines personnes. Par exemple, des règles défavorables aux travailleurs à temps partiel peuvent indirectement discriminer les femmes, dans la mesure où la plupart des travailleurs à temps partiel sont des femmes.

Le harcèlement est une autre forme de discrimination sur le lieu de travail. Il s’agit de comportements indésirables, d’intimidations ou de tout autre comportement ayant pour objet ou pour effet de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Par exemple, un chef ou des collègues adressant à un(e) collègue homosexuel(le) des plaisanteries portant sur l’orientation sexuelle.

L’injonction à pratiquer la discrimination correspond à une situation dans laquelle une personne en incite une autre à pratiquer une discrimination à l’encontre de quelqu’un d’autre. Par exemple, un employeur demandant à une agence de travail temporaire de ne recruter que des travailleurs âgés de moins de 40 ans.

On qualifie de rétorsions les conséquences négatives subies par des personnes à la suite d’une plainte pour discrimination. Par exemple, une personne qui a été licenciée ou n’a pas obtenu de promotion parce qu’elle a porté plainte pour discrimination contre son employeur." - source

 

> La stratégie européenne pour l'emploi : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=101&langId=fr

 


 

Rapport : "Regard sur la publication scientifique francophone"

"Quelle visibilité pour la recherche francophone sur les portails scientifiques internationaux? Quelles différences entre les sciences humaines et sociales et la médecine pour les publications  francophones? Quelles perspectives pour le développement de la recherche francophone ?

Pour répondre à ces questions et en savoir plus sur la place du français dans les revues scientifiques, qu’il s’agisse des sciences humaines et sociales ou de la médecine, le GFII a le plaisir de vous présenter les conclusions de l’étude « Regards sur la publication scientifique francophone : le cas des revues », réalisée avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, dirigée par Ghislaine Chartron, professeure au CNAM et directrice de l’Institut national des sciences et techniques de la documentation, avec la participation de Catherine le Guilloux, Dorothée Bellamy et Thomas Parisot de Cairn." - source

 

> Lire et télécharger l'étude : http://www.gfii.fr/uploads/docs/rapport-Etude-Revues-francophones-CNAM-GFII-DGLF-final-juin2020.pdf

 


 

La science ouverte au-delà du libre accès

 

Auteurs : Leslie Chan, Budd Hall, Florence Piron, Rajesh Tandon, Lorna Williams

"L'UNESCO a récemment lancé des consultations internationales visant à élaborer une recommandation sur la science ouverte qui sera adoptée par les États membres en 2021. Cette recommandation comprendra une définition commune, un ensemble de valeurs partagées et des propositions d'action. À l'invitation de la Commission canadienne pour l'UNESCO, ce document vise à contribuer au processus de consultation en répondant aux questions suivantes : • Pourquoi et comment la science devrait-elle être « ouverte » ? Pour qui et avec qui ? • S'agit-il simplement de mettre les articles et les données scientifiques à la disposition des chercheurs et chercheuses du monde entier au moment de leur publication, afin qu'ils et elles ne passent pas à côté de résultats importants qui pourraient contribuer à leurs travaux ou les accélérer ? • Cette ouverture pourrait-elle également permettre aux citoyennes et citoyens du monde entier de contribuer à la science avec leurs capacités et expertises, par exemple par le biais de la science citoyenne ou de projets de recherche-action participative ? • Une science véritablement ouverte inclut-elle une pluralité de modes de connaissance, y compris ceux propres aux cultures autochtones, aux cultures des pays du Sud et à d'autres groupes exclus et marginalisés dans le Nord global ?

Le document comporte quatre sections : « La science ouverte et la pandémie » présente et explore différentes formes d'ouverture qui sont apparues dans le cadre d’une crise où la science semble soudainement essentielle au bien-être de tous. Les trois sections suivantes expliquent les principales dimensions de trois formes d'ouverture scientifique : l'ouverture aux publications et aux données, 2 l'ouverture à la société, et l'ouverture aux savoirs2 et épistémologies3 exclus. Nous concluons par des considérations." - source

 

> Lire et télécharger l'article