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Indicateurs DD : rapport 2023 - Recruter des Talents n°4 (Observatoire du FNRS) - Open Data Maturity Report 2022 - Lignes directrices sur l’intelligence artificielle pour les éducateurs (UE) - Lutte contre la désinformation en Francophonie

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17 February 2023, modified on 13 December 2024

Indicateurs de développement durable : rapport 2023

"Ce rapport présente plus de 80 indicateurs et inclut un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique ainsi que des différences entre les femmes et les hommes. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être actuel de la Belgique, entre autres dans le contexte (de la fin) de la pandémie de la Covid-19, et son impact sur le bien-être des générations futures et du reste du monde." - source

 

> Télécharger le rapport (français)

> Het rapport downloaden (nederlands)

 


Recruter des Talents n°4 (Observatoire du FNRS)

"Troisième et dernier rapport issu du volet qualitatif de l'enquête "Recruter des Talents", ce document synthétise à nouveau les propos recueillis auprès de 24 employeurs non académiques interrogés sur la plus-value du doctorat. Plus précisément, ces entretiens avaient notamment été l’occasion de solliciter leurs conseils aux titulaires de doctorat pour être attractifs aux yeux des employeurs, pour faciliter leur transition professionnelle et mieux préparer la suite de leur carrière.

Au final, ce rapport propose un ensemble de onze recommandations, constituées à partir de ces conseils formulés par les employeurs et adressés aux jeunes chercheurs et chercheuses (en doctorat, en postdoctorat ou aux titulaires de doctorat venant d’intégrer le marché du travail non académique) mais aussi aux universités et aux responsables politiques. Certains conseils s’adressent pareillement aux employeurs eux-mêmes, afin qu’ils jouent également un rôle actif pour fluidifier les relations avec le milieu académique et faciliter l’insertion professionnelle des titulaires de doctorat." - source

 

> Lire et télécharger le rapport thématique

 


Open Data Maturity Report 2022 (data.europa)

Traduction du résumé :

"Une série d'indicateurs a été sélectionnée pour mesurer la maturité des données ouvertes en Europe. Ces indicateurs couvrent le niveau de développement des politiques nationales de promotion des données ouvertes, une évaluation des fonctionnalités mises à disposition sur les portails de données nationaux ainsi que l'impact attendu des données ouvertes." - source

 

> Fiche récapitulative de la Belgique

> Lire et télécharger le rapport complet

 


Lignes directrices sur l’intelligence artificielle pour les éducateurs (Union européenne)

"Les présentes lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’IA et des données dans l’enseignement et l’apprentissage sont conçues pour aider les éducateurs à comprendre le potentiel des applications de l’IA et de l’utilisation des données dans le domaine de l’éducation et pour les sensibiliser aux éventuels risques qu’elles comportent. L’objectif est que les éducateurs abordent cette technologie de manière positive, critique et éthique et qu’ils l’utilisent correctement pour exploiter tout son potentiel." - source

 

> Lire et télécharger le rapport (français)

> Lire et télécharger le rapport (anglais)

 


Lutte contre la désinformation en Francophonie (table ronde)

"Organisée dans le cadre du projet de partenariat "Lutte contre la désinformation", cette journée co-portée par l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (France) et l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (Sénégal) et l'organisation internationale de la francophonie (OIF) a pour objectif de proposer un panorama des recherches scientifiques francophones sur les phénomènes de désinformation et sur des initiatives engagées pour contrer ces phénomènes." - source

Modératrice : Tidiane Dioh (OIF)

Intervenants : Blaise Andzongo (Association EDUK-MEDIA, Cameroun), Wendlassida Isidor Bouda (plateforme Fasocheck), Lamprini Chartofylaka (Université des Antilles, France), Emmanuel Dabo (Wikimédia Côte d’Ivoire), Aneta Gonta (Moldavie), Demba Gueye (Université Cheikh Anta Diop, Sénégal), Sophie Jehel (Paris 8, France), Asmaa Mabrouk (Université Hassan 1er Settat, Maroc), Hanane Mabrouk (Université IBN ZOHR, Maroc), Julia Ndibnu-Messina Ethé (ENS Yaoundé I, Cameroun), Fleur Nadine Ndjock-Mvondo (ESSTIC, Cameroun), Nolwenn Trehondart (université de Lorraine, France), Paul Alain Zibi (Association EDUK-MEDIA, Cameroun)

 

> Revoir l'échange (enregistrement vidéo)

 


Economie mondiale et commerce international post-COVID et la guerre en Ukraine (OCDE)

Traduction du résumé :

"Alors que l'on se remet à peine de l'impact de la pandémie de COVID-19, la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a entraîné de nouveaux défis pour l'économie mondiale et le commerce international. Ce rapport s'appuie sur des données commerciales détaillées pour évaluer l'impact de ces deux chocs qui se chevauchent sur le commerce international et les chaînes d'approvisionnement. En février 2022, le commerce mondial se rapprochait des niveaux d'avant la guerre en termes absolus, mais avec une composition différente en termes de produits et de géographie, ce qui se traduit par un sentiment continu de tension dans le système commercial. La guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a ajouté une nouvelle dimension aux défis, car elle a entraîné des interruptions radicales délibérées des liens commerciaux entre la Russie, l'Ukraine et de nombreuses économies industrialisées, avec des répercussions importantes sur les prix des principales matières premières dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture." - source

 

> Lire et télécharger le rapport

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