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Perspectives économiques (OCDE vol. 2) - Lectures : les plateformes académiques et leurs politiques - Electronic Platform for Adult Learning in Europe (EPALE) - Le numérique et les communs scientifiques

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10 December 2021, modified on 13 December 2024

Perspectives économiques (OCDE vol. 2)

"L’économie mondiale continue de se redresser, tout comme les échanges, l’emploi et les revenus. Mais cette reprise est pleine de déséquilibres : entre les pays, entre les entreprises et entre les populations, confrontés à des réalités économiques très différentes. Les récentes améliorations masquent également des changements structurels, où certains secteurs, métiers, technologies et comportements ne seront plus jamais les mêmes qu’avant la pandémie. Dans cette situation extraordinaire, nos perspectives économiques sont prudemment optimistes. Elles mettent l’accent sur les politiques requises pour contrebalancer les incertitudes actuelles et l’apparition inhabituelle de tensions inflationnistes au tout premier stade de la reprise. La situation sanitaire, les contraintes d’offre, l’inflation et le risque de faux pas des acteurs de politiques publiques sont autant de sujets de préoccupation majeurs." - source

 

> Lire et télécharger le rapport (français)

< Lire et télécharger le rapport (anglais)

 


 

Lectures : les plateformes académiques et leurs politiques

Traduction du résumé : 

"La communication universitaire savante est l'activité principale des chercheurs, des scientifiques et des universitaires. Elle est l'élément central de la promotion de la pensée et de l'investigation scientifiques, et de la construction de connaissances solides. Le développement des interfaces web des plates-formes de préimpression, des dépôts de serveurs d'articles scientifiques électroniques soumis par leurs auteurs et ouvertement disponibles pour la communauté scientifique, a proposé une nouvelle forme de communication académique. La distribution d'un préprint d'un manuscrit scientifique permet aux auteurs de revendiquer la priorité de la découverte, d'une manière similaire à celle des actes de conférence, mais crée également une antériorité qui empêche la protection par une demande de brevet. Dans cet article, nous examinons la portée et le rôle des plateformes de prépublications dans le monde universitaire, nous explorons des cas individuels, arXiv, SSRN, OSF Preprints, HAL, bioRxiv, EconStor, RePEc, PhilArchive, Research Square, viXra, Cryptology ePrint Archive, Preprints. org, ChinaXiv, medRxiv, JMIR Preprints, Authorea, ChemRxiv, engrXiv, e-LiS, SciELO, PsyArXiv, F1000 Research, et Zenodo, et discutons de leur importance dans la promotion de la découverte scientifique, des risques potentiels pour l'intégrité scientifique, ainsi que des politiques de distribution des données et des droits de propriété intellectuelle, les plus et les moins, pour les parties prenantes, les auteurs, les institutions, les États, les revues scientifiques, la communauté scientifique et le public. Dans cette revue, nous explorons le champ d'application et les politiques des plateformes de papiers préimprimés existantes dans différents domaines de recherche académique." - source

 

L'article est disponible grâce à l'abonnement des Bibliothèques de l'UCLouvain. Pour le lire hors Campus, connectez-vous au Proxy

 

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Electronic Platform for Adult Learning in Europe (EPALE)

"EPALE est une communauté européenne ouverte et polyglotte de professionnels de la formation des adultes, notamment des éducateurs et des formateurs d’adultes, du personnel d’orientation et de soutien, des chercheurs et des universitaires, ainsi que des décideurs. Financé par le programme Erasmus+, EPALE s’inscrit dans la stratégie de l’Union européenne visant à promouvoir des possibilités de formation plus nombreuses et de meilleure qualité pour tous les adultes. Pour ce faire, EPALE soutient et renforce les métiers liés à la formation des adultes. EPALE permet aux membres d’être en contact avec des collègues de toute l’Europe et d’apprendre les uns des autres grâce à son blog, ses forums et son outil de recherche de partenaires, ainsi que dans le cadre de rencontres physiques. EPALE fournit une mine d’informations précises et de qualité destinées aux praticiens de la formation des adultes. Ce contenu devrait être étoffé au fil du temps grâce aux contributions des membres. En savoir plus sur la manière de s’engager avec la communauté EPALE. La plateforme défend une politique éditoriale forte également centrée sur la communauté de la formation pour adultes. Nous souhaitons que tous les utilisateurs se sentent les bienvenus sur le site et que les informations qui y sont diffusées leur soient utiles. Vous pouvez accéder à l’intégralité de notre politique éditoriale ici (PDF, 305 KB). Au quotidien, EPALE est gérée par un Service Central d’assistance avec l’aide de 37 Services nationaux d'assistance dans toute l’Europe. Nous sommes désireux de vous engager dans le développement d’EPALE afin que la plateforme réponde à vos attentes et vous permette de suivre l'actualité de la formation pour adultes en Europe." - source

 

> La plateforme

 


 

Le numérique et les communs scientifiques

"L’économie de la science et des revues scientifiques est complexe. Pour mieux comprendre les trajectoires de basculement vers les publications ouvertes, cet article propose de décrire leur « modèle économique » et ce qu’Internet a changé. Après un rapide rappel des questions soulevées par l’accès ouvert, nous proposons d’étudier la revue scientifique comme un « commun de connaissance ». Cela nous fournit un cadre afin de structurer les enjeux pour chaque acteur de la revue, et ainsi de décrire les différents types de revues scientifiques existantes, autour de l’adéquation format-lectorat d’une part et système de validation scientifique d’autre part. Selon les modèles, le format d’accès ouvert peut varier, mais l’enjeu global est plus au niveau de l’accès aux bases de données d’articles (comme données ouvertes), que sur l’évolution du fonctionnement des revues scientifiques." - source

 

> Lire l'article (téléchargement indisponible)