Postdocs de la FWB : Satisfaction au travail : rapport de l'Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques - Global Innovation Index 2024 (WIPO) - The state of the Digital Decade : rapport 2024 (europa)
bspo |
Postdocs de la FWB : Satisfaction au travail : rapport de l'Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques
"Le deuxième rapport de notre série thématique "Être en postdoctorat" examine la satisfaction au travail des titulaires de doctorat de la FWB qui sont en postdoctorat (en Belgique ou à l’étranger), en les comparant avec les titulaires de doctorat travaillant dans d’autres secteurs (industrie, pouvoirs publics, etc.).
Résultats clés :
- 86% des postdocs se disent satisfaits du défi intellectuel relatif à leur travail.
- 83,3% sont satisfaits de leurs conditions de travail.
- Mais seulement 25,3% sont satisfaits de leur sécurité d'emploi." - source
> Lire et télécharger le rapport
Global Innovation Index 2024 (WIPO)
"La version résumée de l’Indice mondial de l’innovation 2024 présente les principaux éléments et résultats contenus dans le rapport complet. L’Indice mondial de l’innovation 2024 recense les chefs de file de l’innovation mondiale et propose un classement des résultats en matière d’innovation de 133 économies, tout en soulignant leurs points forts et leurs points faibles. Il recense également les 100 principaux pôles scientifiques et technologiques dans le monde." - source
> Read and download the Index
The state of the Digital Decade : rapport 2024 (europa)
Traduction du résumé :
"Le deuxième rapport annuel sur l'état de la décennie numérique fait le point sur les progrès de l'UE vers une transformation numérique réussie, comme le prévoit le programme politique 2030 de la décennie numérique.
Le rapport sur l'état de la décennie numérique 2024 évalue les progrès - tant au niveau de l'UE qu'au niveau national - vers la réalisation des objectifs et des cibles fixés par le programme politique de la décennie numérique (DDPP). Il explore les principaux moteurs et défis pour réaliser la transformation numérique de l'UE, notamment un nouveau paradigme géopolitique, la promotion de la compétitivité dans un contexte économique complexe, l'entrée dans une nouvelle ère façonnée par l'IA générative, et le maintien de l'engagement des personnes et des sociétés dans un contexte de plus en plus hybride.
Le rapport souligne également l'établissement de l'UE en tant qu'innovateur politique mondial et examine le renforcement de la base industrielle numérique de l'UE." - source