Aller au contenu principal

Regards économiques (176) - 20 ans de Creative Commons (CC) - Journalism, media, and technology trends and predictions 2023 (Reuters Institute) - Brussels Economic Forum 2022 (revoir)

bspo |

bspo
13 January 2023, modified on 13 December 2024

Regards économiques (176)

Auteurs : Arno Baurin, Vincent Bodart, François Courtoy, Nathan Lachapelle, Mathilde Pourtois, Mathieu Sauvenier, Leïla Van Keirsbilck

"Malgré l’inflation élevée et la détérioration de la confiance des ménages et des entreprises, l’économie belge était toujours en progression au 3ème trimestre 2022, même si le rythme de la croissance fut plus faible que celui enregistré aux deux premiers trimestres. Il est probable que cette performance positive soit due encore pour partie à la réouverture complète de plusieurs activités économiques dont l’accès en début d’année était encore restreint par les mesures sanitaires. Ce phénomène étant par nature temporaire, il ne devrait plus avoir d’impact économique significatif fin 2022, si bien que l’évolution de l’activité économique au dernier trimestre devrait être plus fortement marquée par la crise énergétique. Nous prévoyons ainsi une contraction significative (-0,3%) de l’activité économique belge entre septembre et décembre. Fin 2022, de nombreux freins à la croissance persistent : inflation élevée, resserrement des conditions de financement, faible confiance et incertitude élevée, ralentissement de la croissance économique mondiale. En raison de ceux-ci, l’activité économique belge devrait continuer à se contracter début 2023. Pour autant que les prix de l’énergie se stabilisent, la récession pourrait être de courte durée. Soutenue par un marché du travail qui est resté dynamique tout au long de 2022, la croissance économique pourrait redevenir positive dès le 2ème trimestre 2023.

Selon ces perspectives, la croissance de l’économie belge en 2023 serait de +0,2% en base annuelle moyenne (contre 3,0% en 2022). L’emploi, qui a très fortement augmenté en 2022, n’augmenterait plus que faiblement en 2023, si bien que le chômage devrait se relever. Enfin, la hausse des prix devrait ralentir de manière significative en 2023.

Résumé des prévisions

• L’économie belge devrait croître de 0,2% en 2023.
• L’emploi augmenterait d’environ 11.000 unités en 2023.
• Le nombre de demandeurs d’emploi augmenterait de 12.600 unités en 2023.
• L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait à 5,3% en 2023.
• Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 5,0% en 2023." - source

 

> Lire et télécharger le numéro complet

 


 

20 ans de Creative Commons (CC)

"Les licences Creative Commons ont soufflé leur 20e bougie en décembre 2022. Créées en 2002 par la société à but non lucratif Creative Commons,elles favorisent la diffusion d’œuvres et de contenus numériques ou papier en fixant les conditions de diffusion et de réutilisation par toute personne. En 2017, plus de 1,4 milliards de contenus ont été diffusés avec une licence Creative Commons. 

Les clés de leur succès depuis deux décennies :

  • proposer un cadre juridique sécurisé, qui repose sur une cession gratuite et non exclusive, afin de favoriser l’ouverture des savoirs
  • offrir à l’auteur la liberté d’autoriser les modalités de diffusion et de partage de son œuvre tout en ayant la garantie d’être reconnu comme titulaire des droits de paternité.

Les licences Creative Commons fournissent aux auteurs un cadre juridique opposable en justice dans le monde entier : elles permettent à l’auteur de définir par avance les droits patrimoniaux qu’il souhaite céder de manière non exclusive à toute autre personne, lui permettant ainsi de pouvoir utiliser son œuvre dans les conditions fixées par la licence. Les licences Creative Commons portent sur les droits patrimoniaux de l’auteur et sont compatibles avec l’exercice des droits moraux reconnus à ce dernier notamment par le droit français." - source

 

> Visiter le site des Creative Commnons

 


 

Journalism, media, and technology trends and predictions 2023 (Reuters Institute)

Traduction d'une partie du résumé : 

"

Cette année sera marquée par des préoccupations accrues quant à la viabilité de certains médias d'information, dans un contexte d'inflation galopante et d'une forte pression sur les dépenses des ménages. L'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'impact de plus en plus destructeur du réchauffement climatique, ainsi que les séquelles de la pandémie de COVID ont engendré peur et incertitude pour de nombreuses personnes ordinaires. Dans ces conditions, le journalisme a souvent prospéré, mais la nature déprimante et implacable de l'actualité continue de détourner de nombreuses personnes. Serait-ce l'année où les éditeurs repenseront leur offre pour répondre au double défi de l'évitement des nouvelles et de la déconnexion - pour offrir plus d'espoir, d'inspiration et d'utilité ?

Les grandes plateformes technologiques seront également sous pression cette année, et pas seulement en raison de la récession économique. Les réseaux sociaux de première génération comme Facebook et Twitter ont du mal à conserver leur public, les personnes âgées s'ennuyant et les jeunes utilisateurs migrant vers de nouveaux réseaux comme TikTok. Au milieu de cette agitation, on peut espérer que la prochaine série d'applications mettra davantage l'accent sur les connexions et les contenus bénéfiques pour la société que sur ceux qui suscitent l'indignation et la colère. Avec des audiences énormes à saisir, nous pouvons nous attendre (ou espérer) voir les graines de quelque chose de mieux en 2023, avec l'émergence d'une foule de nouveaux réseaux et modèles." - source

 

> Lire et télécharger le rapport (anglais)

 


 

Brussels Economic Forum 2022 (revoir)

"Le futur est maintenant : quelle économie pour la prochaine génération ?

De jeunes économistes primés et des intervenants de haut niveau du monde entier se sont réunis au Forum économique de Bruxelles le 17 mai pour discuter de la manière dont nous pouvons construire une économie équitable, verte et numérique pour l'avenir.

Le Forum économique de Bruxelles (BEF) est l'événement économique annuel phare de la Commission européenne. Depuis plus de 20 ans, il réunit des décideurs politiques européens et internationaux de haut niveau, des universitaires, des représentants de la société civile et des chefs d'entreprise pour identifier les principaux défis et débattre des priorités politiques pour l'économie européenne.

Pour marquer l'Année européenne de la jeunesse 2022, le Forum économique de Bruxelles 2022 a braqué les projecteurs sur la jeunesse. Dans une période de crise marquée notamment par l'invasion de l'Ukraine, le Forum a discuté de la manière de garantir que l'économie européenne soit à l'épreuve du futur en accélérant la transition verte sans laisser personne derrière." - source

 

> Revoir le webinaire