Regards économiques (focus 27) - Rapport annuel sur les salaires (OCDE) - Protéger la démocratie de la désinformation (Parlement européen) - Etats de fragilité 2020 (OCDE)
bspo |
Regards économiques (focus 27)
Auteurs : Jean Hindriks (LIDAM-UCLouvain, Valerio Serse (LIDAM-UCLouvain)
"Le gouvernement belge a décidé que, du 8 mai au 30 septembre 2021, un taux réduit de TVA de 6% serait appliqué aux services de restaurant et de restauration, en ce compris les boissons. La question de la baisse de la TVA dans l’Horeca n’est pas nouvelle. Bien avant la crise du Covid-19, le 30 juin 2009, les trois fédérations Horeca de Belgique, soutenues par l'Union des Classes Moyennes (UCM) et l'UNIZO, avaient lancé un appel commun en vue d'une baisse de la TVA dans le secteur, de 21% à 6%. Cette demande était motivée par la décision prise en France à l’époque par le Gouvernement de François Fillon de faire passer la TVA sur la restauration en France du taux plein de 19,6% au taux réduit de 5,5%, en conformité avec la directive européenne en matière de TVA. " - source
> Lire et télécharger le numéro complet : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_213.pdf
Rapport annuel sur les salaires (OCDE)
"Cette publication phare annuelle contient des informations détaillées sur les impôts payés sur les salaires dans les pays de l’OCDE. Elle couvre les impôts sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale payés par les salariés, les cotisations de sécurité sociale et taxes sur les salaires versés par leurs employeurs, et les transferts en espèces perçus par les travailleurs. L’objectif est de montrer comment ces taxes et prestations sont calculées dans chaque pays membre et d’examiner leurs impacts sur le revenu des ménages. Les résultats permettent aussi de faire des comparaisons internationales quantitatives des coûts de main-d’œuvre et de la situation globale vis-à-vis de l’impôt et des prestations des célibataires et des familles à différents niveaux de revenus. Cette publication présente des taux effectifs moyens et marginaux d’imposition sur les coûts de main-d’œuvre pour huit types de ménages représentatifs dont le niveau du salaire et la composition diffèrent (célibataires, parents isolés, couples avec un ou deux salaires et avec ou sans enfant). Les taux moyens d’imposition mettent en évidence le pourcentage de la rémunération brute ou des coûts de main-d’œuvre représenté par les impôts et les prélèvements sociaux, avant et après transferts en espèces, et les taux marginaux d’imposition correspondent à la partie d’une augmentation minime de la rémunération brute ou des coûts de main-d’œuvre reversée sous la forme d’impôts. L’édition 2021 des Impôts sur les salaires inclut une étude spéciale intitulée « L'impact du COVID-19 sur le coin fiscal dans les pays de l’OCDE ». Note : La partie II, Informations détaillées par pays, n’est disponible qu’en version anglaise." - source
Cette publication n'est pas en libre accès et est accessible via l'abonnement UCLouvain (OECD-I-Library). Pour la consulter hors campus, connectez-vous au Proxy : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/acces-a-distance.html
> Lire et télécharger le PDF (français) : https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/24d05263-fr.pdf?expires=1622713389&id=id&accname=ocid54026710&checksum=87B692C6EC8D53B63285B3077160E007
> Lire et télécharger le PDF (anglais) : https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/83a87978-en.pdf?expires=1622713394&id=id&accname=ocid54026710&checksum=D7C2835DACACDE34C96E7C634ACA971A
> Lire en ligne (français) : https://www.oecd-ilibrary.org/sites/24d05263-fr/index.html?itemId=/content/publication/24d05263-fr
> Lire en ligne (anglais) : https://www.oecd-ilibrary.org/sites/83a87978-en/index.html?itemId=/content/publication/83a87978-en
Protéger la démocratie de la désinformation (Parlement européen)
Traduction du résumé :
"Entre janvier 2019 et janvier 2021, l'impact des actions de désinformation et les réponses qui leur ont été apportées ont été considérablement différents de ceux des années précédentes. Nos recherches ont montré que les actions de désinformation se confondaient de plus en plus avec des contenus authentiques, et que leurs sources devenaient encore plus difficiles à identifier. L'impact a été particulièrement fort dans les cas où la désinformation et la propagande manipulatrice ont été diffusées par des personnes jouissant d'une grande autorité politique, de la confiance et de l'attention des citoyens. Diverses mesures législatives et politiques ont été introduites par divers États membres et États tiers, et les réponses de la société civile ont également fleuri, notamment en ce qui concerne le renforcement de la résilience contre la désinformation. Les recherches en cours sur le mécanisme psychologique de la manipulation et de la résilience donnent des résultats plus détaillés. Cette étude vise à fournir des recommandations sur les mesures législatives et politiques pour protéger la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux de l'impact de la désinformation, ainsi que pour créer un écosystème informationnel structuré qui promeut et protège ces valeurs." - source
> Lire et télécharger l'étude (anglais) : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2021/653633/EXPO_STU(2021)653633_EN.pdf
Etats de fragilité 2020 (OCDE)
"Le rapport États de fragilité 2020 définit un programme d’action pour lutter contre la fragilité à l’heure où le monde se trouve à un tournant décisif : le compte à rebours du Programme de développement durable à l’horizon 2030 est désormais lancé alors même que la pandémie de COVID-19 vient réduire à néant des acquis durement obtenus. Le rapport livre une analyse de la fragilité en deux volets : il décrit, d’une part, la situation globale qui prévalait avant la pandémie, et d’autre part, les conséquences catastrophiques de la pandémie sur cette situation. Il prend acte de la dure réalité de la fragilité dans son caractère multidimensionnel et sa complexité. Il explore les aspects théoriques et pratiques de cette problématique afin de proposer de nouvelles pistes pour l’analyse du capital humain et la prévention des conflits, et d’adapter l’action publique de sorte qu’elle contribue à l’obtention de résultats plus résilients. Axé sur le thème de la paix dans les contextes de fragilité, le rapport met en lumière le rôle important des artisans de la paix, des diplomates et des acteurs de la sécurité déployés sur le terrain, et plaide en faveur d’une plus grande complémentarité et cohérence entre action humanitaire, développement et recherche de la paix. En conclusion, il rapproche théorie et pratique pour répondre à la question de savoir sur quoi repose l’efficacité des interventions dans les contextes fragiles. L’édification de sociétés pacifiques, justes et inclusives, qui ne laissent personne de côté, ne sera possible qu’en accordant une attention toute particulière à la question de la fragilité." - source
Cette publication n'est pas en libre accès et est accessible via l'abonnement UCLouvain (OECD-I-Library). Pour la consulter hors campus, connectez-vous au Proxy : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/acces-a-distance.html