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Regards économiques (juillet 2020) - Ressources éducatives (OCDE) - Glossaire de la Revue européenne des médias et du numérique (REM) - Objectifs de développement durable : webinaire (rediffusion)

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10 July 2020, modifié le 13 December 2024

Regards économiques (juillet 2020)

Auteurs : Gautier Attanasi (CORE), Vincent Bodart (IRES), François Courtoy (IRES), Sébastien Fontenay (IRES), Nathan Lachapelle (IRES), Alexandre Ounnas (IRES), Mathieu Sauvenier (CORE)

"L’éclatement de l’épidémie de coronavirus en début d’année a mis brutalement à l’arrêt l’activité économique d’un grand nombre de pays. Le choc économique est particulièrement sévère pour la Belgique, dont l’activité économique devrait enregistrer en première partie de cette année son recul le plus important depuis la seconde guerre mondiale.

A la faveur de la levée des mesures de confinement prises pour enrayer la propagation du virus, l’activité économique a commencé progressivement à reprendre dans de nombreux pays, en ce compris la Belgique et les autres pays européens. Les résultats des dernières enquêtes de conjoncture témoignent de cette reprise. Ainsi, après avoir très lourdement chuté en avril, la confiance des entreprises et des ménages belges a commencé à se redresser en mai, et elle a continué à se raffermir en juin. " - source

 

> Lire et télécharger le numéro : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_204.pdf

 


 

Ressources éducatives (OCDE)

"Soutenir la poursuite de l'enseignement et l'apprentissage pendant la pandémie COVID-19" par Fernando Reimers, Andreas Schleicher, Jaime Saavedra,  Saku Tuominen

Traduction d'une partie du résumé : 

"Ce deuxième module est le fruit d'une collaboration entre le Global Education Innovation Initiative à la Harvard Graduate School of Education, la Direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE, la World Bank Education Global Practice et l'organisation HundrED. Elle présente un premier ensemble de ressources éducatives en ligne pour soutenir la continuité de l'enseignement et de l'apprentissage pendant la pandémie COVID-19 avec les dirigeants du monde entier. Les ressources sont compilées à partir des réponses à la même enquête que celle utilisée pour produire le premier module, et d'autres en ligne ont été incluses pour enrichir la liste dans l'ordre soutenir la continuité de l'apprentissage pour les étudiants qui ont accès à Internet et à des dispositifs numériques." - source

 

> Lire et télécharger le document : http://www.oecd.org/education/Supporting-the-continuation-of-teaching-and-learning-during-the-COVID-19-pandemic.pdf?utm_source=Adestra&utm_medium=email&utm_content=Read%20More&utm_campaign=OECD%20Education%20%26%20Skills%20Newsletter%3A%20May%202020&utm_term=demo

 


 

Glossaire de la Revue européenne des médias et du numérique (REM)

La revue, créée par  l’IREC (Université Paris 2) et l’INSEEC U, présente dans ses numéros '"les événements les plus marquants ou les plus significatifs advenus au cours du trimestre écoulé dans l’un ou l’autre des pays membres de l’Union européenne ou du Conseil de l’Europe. Ces événements décrits et analysés sont classés en fonction de leur domaine d’élection : le droit, les techniques, l’économie et les usages." - source

 

> Lien vers le glossaire : https://la-rem.eu/glossary

 


 

Objectifs de développement durable : webinaire (rediffusion)

"Pourquoi l’éducation et les compétences globales sont fondamentales pour atteindre les ODD ?

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) constituent le plan à suivre pour bâtir un avenir meilleur et plus durable pour chacun. L’ODD 4 se concentre sur une éducation de qualité pour tou·te·s et appelle à une action radicale pour élargir les possibilités d’apprentissage et améliorer la qualité de l’éducation afin que tous les enfants et adultes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour s’épanouir. Mr Van Damme présentera la situation actuelle, à dix ans de la date visée par des ODD : 2030.
L’éducation a, en outre, un rôle beaucoup plus important à jouer : en effet, le succès de presque tous les ODD dépend de l’effet multiplicateur de l’éducation : les ambitions de l’ODD 1 pour éliminer la pauvreté nécessitent un niveau d’éducation primaire et secondaire universel ; la bonne santé et le bien-être (ODD 3) ne sont réalisables que lorsque plus de filles et de femmes achèvent leur scolarité. Le niveau d’instruction seul ne suffira pas.
Nous devons davantage réfléchir au type de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs que nous devons développer afin de préparer les enfants et les adultes au monde de demain. Les défis mondiaux du changement climatique et de la croissance durable, mais aussi la numérisation, la migration, l’innovation et la paix exigeront une compétence globale. Mr. Van Damme développera le concept de « compétence globale » et expliquera pourquoi et comment il a été intégré dans l’évaluation PISA 2018."  - source

 

> Regarder le webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=qVZgXccjgv0&feature=emb_logo

> Consulter et télécharger le PowerPoint : http://globaleducation.be/wp-content/uploads/2020/05/Why-education-and-global-competence-will-be-key-for-the-success-of-the-S..._compressed.pdf