Tableau de bord économique mensuel «COVID-19» (Banque nationale de Belgique) - Digital learning rebooted (JISC) - Office de la Propriété intellectuelle 2019 (SPF Economie) - Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique (LRM)
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Tableau de bord économique mensuel «COVID-19» (Banque nationale de Belgique)
"Comment évoluent la confiance des chefs d’entreprise et celle des consommateurs ? Y a-t-il beaucoup de ménages qui souffrent d’une perte de revenus causée par le COVID-19 ? La crainte d’une faillite touche-t-elle beaucoup de chefs d’entreprise ? Quelle est l’ampleur des pertes d’emplois et le chômage augmente-t-il ? Comment les comptes de dépôts des Belges se portent-ils ? Les banques continuent-elles d’octroyer des crédits ? De nombreux prêts sont-ils conclus moyennant une garantie de l’État ? Y a-t-il beaucoup de ménages et d’entreprises qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs emprunts ? Le Belge épargne-t-il plus ou moins qu’au début de la pandémie ? Comment la crise évolue-t-elle dans d’autres pays ? Le tableau de bord de la Banque nationale et de l’ERMG apporte une réponse à toutes ces questions et à bien d’autres encore." - source
> Lire et télécharger le récap d'octobre (nalais, français, néerlandais) : https://www.nbb.be/doc/ts/other/ermg/20201007-dashboard.pdf
Digital learning rebooted (JISC)
"En mars 2020, l'enseignement supérieur britannique s'est lancé dans un changement soudain vers l'apprentissage numérique. Dans la grande majorité des cas, il ne s'agissait pas d'une transformation de l'enseignement et de l'apprentissage conçue et pleinement réalisée. Il s'agissait d'une réponse d'urgence à une situation sans précédent, qui reposait sur le renforcement des compétences du personnel suffisamment rapidement pour lui permettre de dispenser le reste de ses cours et de les évaluer, de la manière la plus efficace et la plus équitable possible. L'ampleur de ce passage au numérique, ainsi que les outils, techniques et plateformes utilisés, ont varié non seulement entre les universités mais aussi en leur sein, en fonction des demandes des différents départements et de la confiance et des capacités du personnel." - source
> Lire et télécharger le rapport (anglais) : https://repository.jisc.ac.uk/7979/1/digital-learning-rebooted-report.pdf
Office de la Propriété intellectuelle 2019 (SPF Economie)
"Le rapport d’activités de l’Office de la Propriété intellectuelle (OPRI) propose un aperçu général des projets et activités menés en 2019, illustré de statistiques et de graphiques.
Au niveau de la production, les faits marquants de 2019 sont :
- une augmentation de 2 % du nombre de demandes de brevet belge en 2019 (1.133) par rapport à 2018 (1.110) ;
- la célérité avec laquelle l’OPRI délivre les brevets belges : 998 brevets ont été délivrés en 2019. 97,9 % des brevets délivrés ont été demandés entre 2017 et 2019. Par ailleurs, en janvier 2020, 1.557 demandes de brevet étaient encore pendantes et 98,9 % de ces demandes (1.539) ont été déposées en 2018 et 2019 ;
- une augmentation de 3,2 % du nombre de demandes de brevet européen déposés en 2019 par des inventeurs et entreprises belges (2.423) par rapport à 2018 (2.348) ;
- l’augmentation continue du nombre de dépôts en ligne de demandes de brevet (90 % en 2019 contre 78 % en 2015) ;
- le renforcement de partenariats structurels avec les institutions régionales en charge de la promotion de l’innovation au moyen de la propriété intellectuelle, ainsi qu’avec les organisations européennes (OEB et EUIPO) et Benelux (BOIP) en charge de la propriété intellectuelle ;
- le lancement d’une large campagne d’information sur les secrets d'affaires et leur importance stratégique pour le développement économique des acteurs en matière d’innovation." - source
> Télécharger le rapport (français) / (anglais)
Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation (La revue des Médias)
Auteur : Nikos Smyrnaios
"Le confinement a fait exploser la consultation de médias, permettant à ces derniers de battre des records d’audience. Mais loin d’avoir révolutionné les usages médiatiques ou socio-numériques, la pandémie a plutôt accentué les mutations à l’œuvre de l’espace public en ligne." - source