Les avantages du RDM
rdm |
Les principes de la GDR sous-tendent plusieurs avantages qui se manifestent à tous les stades du cycle de la recherche.
Planification rigoureuse des étapes de la recherche. En effet, le plan de gestion des données est une étape cruciale de la gestion des données de recherche.
Amélioration des pratiques de gestion des données. Actuellement, différents problèmes se posent :
Le contenu des fichiers est généralement mal documenté.
Le vol ou la perte de données est fréquent (perte de l'ordinateur, de la clé USB ou du disque dur, suppressions accidentelles).
Les fichiers se corrompent avec le temps ; les logiciels et les données peuvent devenir obsolètes.
S'il existe plusieurs copies, il est parfois difficile d'identifier la bonne, car la dénomination et l'organisation des fichiers ne sont souvent pas standardisées.
Les collègues partent avec des données ou sans les avoir documentées et les connaissances sont perdues.
Manque de transparence des pratiques de recherche. Les principes de la GDR relient les données aux résultats qu'elles ont produits et favorisent ainsi la reproductibilité et la transparence de la recherche.
Accéder aux données collectées par d'autres chercheurs dans d'autres lieux. De manière plus générale, le partage des données de recherche permet aux chercheurs d'accéder à des données précieuses qu'ils n'ont pas besoin de collecter eux-mêmes. Enfin, les données de recherche peuvent également être partagées avec la société civile.
Partage contrôlé des données. Nous ne partageons pas tout. Le RDM permet de prendre toutes les précautions légales, comme le respect des droits des répondants ou des contrats de parrainage industriel, par exemple via des limitations d'accès et des périodes d'embargo, comme c'est déjà le cas pour l'accès libre aux articles de recherche.
Citation rigoureuse et systématique des données de recherche :
Les données des projets de recherche constituent un résultat majeur. Il est donc impératif de citer les données et les articles afin de créditer les auteurs de l'impact de leur travail.
L'établissement d'un lien entre les publications et les données permet de prouver les résultats.
Un identifiant unique établit de manière permanente la citation et doit être à la fois suffisamment flexible pour répondre aux attentes de chaque domaine de recherche et suffisamment « commun » pour s'appliquer à tous (citations d'articles DOI, par exemple).
La visibilité des projets est améliorée : nous citons les données lorsque nous les utilisons.
Certaines analyses peuvent être effectuées par d'autres chercheurs : les données sont utilisées plus fréquemment et le nombre de publications ainsi que le retour sur investissement des chercheurs et des organismes de financement augmentent.
Certains bailleurs de fonds le rendent obligatoire ; certains éditeurs en font une condition de publication ; et la plupart des revues exigent de plus en plus de lier les résultats aux données.
Stockage des données et accès garanti pour les partenaires de recherche travaillant sur la même base de données.
Transparence de la recherche : permet la reproduction des résultats et améliore l'intégrité de la recherche (voir ci-dessus).
Création de nouveaux projets de recherche et de nouvelles questions par le couplage de plusieurs bases de données, ce qui permet de promouvoir de nouvelles méthodes et de tester des hypothèses alternatives.