Expo | Eclaboulinures!
-
Jeudi, 07 avril 2022, 08h00Jeudi, 05 mai 2022, 17h00
Dans la perspective de son 600ème anniversaire (en 2025), l’UCLouvain souhaite valoriser son patrimoine scientifique. Issu de toutes les disciplines scientifiques, ce patrimoine précieux et diversifié est le témoin matériel de l’évolution des pratiques scientifiques et pédagogiques. Tous ces instruments, spécimens et machines donnent à voir la passion des chercheurs, la créativité des techniciens et la diversité passée du monde naturel. Aujourd’hui encore ces collections peuvent être source d’inspiration, de création, d’expérimentation et d’invention, tant pour le chercheur que pour l’artiste.
Avec son projet Éléments, UCLouvain Culture souhaite proposer une rencontre entre ces collections patrimoniales et des artistes contemporains. Cette année, c'est l'élément eau qui sera incarné par le travail de l'artiste Mu Blondeau qui poursuit actuellement un doctorat en art et sciences de l’art à l’UCLouvain.
Mu Blondeau
Mu Blondeau est narratrice visuelle et autrice belge.
Ses premières années se vivent en Allemagne au croisement des cultures populaires flamande, française et allemande, qui imprègnent fortement son imaginaire. Une culture populaire qui devient d’autant plus prégnante lorsque Mu découvre le travail de son arrière-grand père marionnettiste.
Par la suite, en Belgique, elle décroche un Master en Art Visuel et de l’Espace à ARTs² et commence à être publiée. Ses explorations la mènent vers des récits graphiques à la poésie grinçante. Métamorphoses, enchevêtrements, bestiaires réinventés, ses dessins courtisent le cadavre exquis et l’hagiographie revisitée. Mais c’est surtout la question de la Monstruosité, de son point de basculement vers une transformation des codes et de ses mises en narration, qui lui apparait comme révélatrice d’une ultime quête de sens. L’hybridation qu’elle implique l’attire vers un abîme du non-retour.
Est-ce pour cette raison que la mer gicle régulièrement dans son travail ? La grande eau – théâtre abyssal de troubles, de vents et de sel – affole par sa prédisposition à enfanter d’inconcevables aberrations. C’est pourquoi Mu est également plongeuse, inquisitrice de la faune et flore sous-marine. Ses images, sensations et questionnements trouvent à se nourrir lors de ses incursions profondes.
Doctorante à l’UCLouvain, son projet en Art et Sciences de l’Art ancré dans les laboratoires de biologie marine, lui permet de transgresser les genres et de mettre au point de réels dessins vivants à partir d’organismes marins bioluminescents.