Programme
elrec |
Respect • Synergie • Action
Si vous aspirez à retrouver du temps pour vos missions, à appartenir à une organisation qui place l’épanouissement collectif et personnel au cœur de son projet, en valorisant les expertises internes et en simplifiant son fonctionnement,
Si vous souhaitez une Université engagée, pleinement investie dans ses missions fondamentales – l’enseignement, la recherche, le service éclairé à la société et l'activité clinique –,
Si vous croyez en une Université indépendante, capable de faire entendre sa voix dans la société,
Alors, rejoignez-moi pour concrétiser ces aspirations à l'occasion de l'élection rectorale 2024 !
_________________________________
Mon programme s'ancre dans une valeur éthique fondamentale, le respect. Celle-ci innerve chacune de mes aspirations dans la construction d’un programme au service de notre communauté, de notre organisation de travail, de nos partenaires et de la société.
Aujourd’hui, c’est aussi le moment de donner sens et motivation à nos actions et de faire communauté, entre ensemble et réseau, individus et collectif, en développant des synergies.
Respect, inclusion et conjugaison des énergies seront les conditions d’un plan d’action ambitieux mais réaliste pour notre Université.
MES PRIORITÉS
- Redonner le temps du travail bien fait, permettre à chacune et chacun de se centrer sur ses activités, son métier, ses compétences
Plusieurs actions contribuent à cet objectif : renforcer temporairement ou structurellement le cadre administratif et technique afin de garantir la continuité de nos missions ; renforcer le cadre académique et repenser sa charge globalement ; valoriser la prise ou l’exercice de mandats représentatifs ; garantir des années sabbatiques avec décharge complète ; améliorer les processus de promotion ; mener un travail de simplification rigoureux et professionnel de nos processus ; réduire le nombre de projets stratégiques.
- Soutenir le continuum de la recherche et mobiliser les moyens de nos ambitions scientifiques
Pour renforcer tous les types de recherche, les actions passent par la création d’un fonds pour les petits crédits de recherche, un renforcement du personnel technique indispensable aux recherches de long terme et, à une échelle financière plus importante, l’élaboration d’un master plan sur l’acquisition et la maintenance des grands équipements.
- Faire de l'UCLouvain un acteur majeur de formation initiale, formation continue et formation à distance (notamment les MOOCs).
- Renforcer le cadre et les outils d’apprentissage des langues, l’enseignement en langue étrangère, en prenant appui sur nos alliances internationales. Coupler cette politique avec l’amélioration de notre politique d’accueil des chercheur·es et des étudiantes et étudiants internationaux.
- Offrir un cadre d’étude et de travail soutenant la réussite, dans un environnement favorisant le développement intellectuel, social, culturel et sportif de chaque étudiant·e
A cette fin, il faut poursuivre la réduction du coût des supports de cours, promouvoir l’accès à des logements décents et à une nourriture saine, développer de nouveaux lieux de bien-être, de créativité et de solidarité.
- Augmenter le cadre PST et favoriser la transition professionnelle du personnel scientifique temporaire
Le taux d’encadrement est critique à certains endroits. Une augmentation du cadre PST est possible, à répartir en concertation avec les secteurs et suivant une régulation adaptée aux besoins. Ce personnel doit être placé dans de meilleures conditions pour terminer et valoriser la recherche doctorale.
- Renforcer le continuum entre l’Université et ses cliniques
En tant que rectrice, je compte m’impliquer activement avec les hôpitaux de l’UCLouvain. Dans ces conditions, le Centre médical deviendra un lieu stratégique du développement de nos deux cliniques. Il y a lieu d’y travailler à l’attractivité de la carrière d’académique clinicien, au développement de statuts hybrides qui s’insèrent dans l’organisation des réseaux loco-régionaux, au maillage que le Réseau Santé Louvain permet entre nos diplômé·es et les hôpitaux. Ce renforcement passe aussi par un réexamen de la convention clinique et un investissement dans le nouveau campus médical et technologique à Namur.
- Améliorer l’accessibilité via les transports publics, la durabilité et la convivialité des sites, sur la base d’un cadastre des besoins à rencontrer.
- Évaluer la gouvernance de l’Université afin d’asseoir les politiques transversales et une organisation multisites
Notre gouvernance doit rencontrer les besoins d’une cohérence de l’ensemble ainsi que d’une autonomie des entités décentralisées, lesquelles doivent rester en connexion avec leurs publics et environnements particuliers. Les politiques transversales seront confiées à des prorecteur.rices de mission qui, outre les compétences actuelles, comprendront « équité-diversité-inclusion », « développement durable », et « réseau hospitalier ». Le nombre de conseiller.ère.s au rectorat sera limité.
- Adopter une politique-cadre équité, diversité et inclusion, et de lutte contre les violences et discriminations
Le prorectorat dédié sera accompagné d’un Conseil représentatif indépendant, chargé de mettre en œuvre un plan d'action basé sur les priorités identifiées dans les rapports Harcèlement et violences de genre, ainsi que Équité, Diversité et Inclusion, afin d’établir la mise en œuvre d’un plan d’action.
- Poursuivre nos actions vers une transition juste, vers une économie bas carbone, circulaire, respectueuse de la biodiversité et moins inégalitaire.
- S’assurer de disposer d’une infrastructure technologique robuste, sécurisée, durable et encore capable d’innovations
Impliquer les utilisateurs et utilisatrices dans les développements, travailler à l’interopérabilité des systèmes et se doter d’un plan de management des données.
POUR UNE UNIVERSITÉ QUI RESPECTE, QUI UNIT, QUI AGIT !
Avec mes salutations les meilleures et dans l'espoir de pouvoir construire ensemble un avenir prometteur !
Geneviève Schamps