Se renseigner sur le master en criminologie
ecri |
Vous vous posez des questions sur le master en criminologie?
Le programme des cours est disponible à la page https://uclouvain.be/prog-crim2m dans la rubrique "Programme détaillé". Le tronc commun est suivi en première année. Les cours de finalité, le cours de langue 2623, le stage et le mémoire sont suivis en deuxième année.
Les débouchés en criminologie sont multiples et assez méconnus. En voici une liste non exhaustive.
Les accès vers le master en criminologie sont multiples. Vous trouverez les conditions d'admission détaillées à la page https://uclouvain.be/prog-crim2m-cond_adm
La VAE donne la possibilité, à certaines conditions, de valoriser votre expérience personnelle et professionnelle en vue d’intégrer une formation universitaire pour laquelle vous n’auriez pas les titres requis. En criminologie, cet accès particulier permet à des policiers, des agents pénitentiaires, des personnes qui travaillent dans le secteur social, dans le secteur de la santé mentale, etc. de demander à accéder au master en criminologie alors qu'ils n'ont pas de diplôme de premier cycle. Nous examinons sur dossier le parcours professionnel et personnel de chaque candidat.
- Je travaille, est-il possible de suivre ce master ?
Le master en criminologie de l’UCLouvain est un master à horaire adapté ce qui diffère d'un horaire décalé. On entend par « horaire adapté », un ensemble de dispositions pour permettre aux personnes qui travaillent (à mi-temps ou 3/4 temps) de suivre le master en criminologie :
- Possibilité d’allègement : pour divers motifs (emploi, autre master en cours,…), un étudiant peut demander à suivre moins de 60 crédits par an,
- Possibilité d’effectuer le stage de 300 heures sur son lieu de travail dans le domaine de la criminologie,
- Chaque quadrimestre, deux cours ou travaux pratiques sont donnés après 18h.
Selon votre profil, nous avons établi des parcours types incluant ces compléments de formation. Il faut savoir que vous devez suivre certains cours prérequis avant d'autres. On ne suit pas un cours de droit de l'exécution des peines, si on n'a pas validé le cours "Eléments de droit pénal et de procédure pénale".
Le concept de master 1 et de master 2 séparé est typiquement français. L'UCLouvain organise un master 120 crédits en deux ans. Il n'est pas possible d'accéder directement au master 2.
Oui vous pouvez faire un master en droit, en psychologie, en histoire en même temps que le master en criminologie. Cela nécessite d'ajouter environ 25 crédits par an de cours de criminologie durant les deux années où vous prestez le premier master et vous ajoutez une troisième année pour finaliser le master en criminologie.