Le retour du concours en présentiel et une première place pour les étudiant·es de l'UCLouvain
drt | Louvain-la-Neuve
Après deux éditions au format "distanciel", différentes équipes d'étudiant·es se sont rencontrées à la tricoterie (Bruxelles) ce 31 mars 2022 pour confronter leurs arguments dans le cadre du concours de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Cette année, l'Université de Liège, l'UCLouvain et le Master de spécialisation en droits humains coorganisé par l'UCLouvain, l'Université de Namur et l'Université Saint-Louis à Bruxelles étaient représentés.
Après un week-end de formation intense en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique, les équipes se sont vues remettre un cas pratique mettant en scène un conflit armé fictif. Elles ont alors eu un peu plus d'un mois pour préparer un argumentaire à présenter devant une commission des réclamations. Le jury était composé de différents experts en DIH et ont mis à l'épreuve les connaissances en DIH des différentes équipes.
La Faculté de droit et de criminologie est heureuse de vous annoncer que Manon Sperati, Victoria Majois et Julien Debande ont fièrement défendu les couleurs de l'UCLouvain et ont collectivement remporté le prix de la meilleure équipe. Félicitations à elles et eux pour leur belle performance et leur investissement tout au long de leur formation.