Programme annuel de cours
est | Louvain-la-Neuve
Une fois l'inscription à l’UCLouvain confirmée par un email, vous aurez jusqu'au 30 septembre pour compléter votre PAE (Programme annuel de l’étudiant·e).
L'inscription aux cours
- L’inscription aux cours se fait en ligne via le Widget "Mes études" dans votre bureau virtuel
- C'est une démarche OBLIGATOIRE qui ne se fait pas automatiquement parce que vous êtes inscrit·e à l'Université.
- Il est important de distinguer
- l'inscription administrative à un programme de l'UCLouvain via le service SIC
- l'inscription aux cours via le WIDGET Mes études
- l'inscription aux cours sur MOODLE (plateforme de support de cours en ligne qui ne remplace pas l'inscription aux cours). - L’inscription aux cours (unités d'enseignement - UE) de votre programme annuel (PAE) se fait en ligne et doit impérativement être effectuée pour le 30 septembre au plus tard. Si vous arrivez après le 30/09, vous ne pourrez plus vous inscrire en ligne. Merci de contacter votre gestionnaire de programmes.
Comment constituer votre PAE?
1. My UCL
2. Widget Mes études – Mon dossier étudiant
3. Ma composition de Programme annuel
4. Cliquez sur le sigle de la formation suivie
Pour le Master 60 en sciences du travail: TRAV2M1
Pour le Master 120 en sciences du travail: TRAV2M
Pour le Master 120 en gestion des ressources humaines: GRH2M
ATTENTION : L’accès à la composition des PAE sera ouvert du 16/09 au 30/09
5. Inscriptions aux options (pas utile dans tous les programmes)
Si votre programme prévoit le choix d’une ou plusieurs options, vous devrez
- cocher celles que vous souhaitez suivre parmi la liste proposée (propre à votre masters)
- enregistrer votre choix pour poursuivre la composition de votre programme
6. Composition de votre programme
Merci de choisir les cours que vous souhaitez suivre durant l’année académique qui commence (2024-25).
Les cours que vous souhaitez suivre en 2025-26 (= 2°année de master) seront encodés l’an prochain.
En cas de doute, vérifier bien « la légende » pour être certain·e que le cours est bien offert durant l’année académique en cours.
Bon à savoir :
- Si vous êtes en 2° année de master (ou plus), les cours déjà réussis seront indiqués avec Créd en vert et vous ne pourrez plus vous y inscrire.
- Les cours obligatoires seront déjà sélectionnés dans votre PAE
- Les cours au choix (de la finalité ou des options) devront être sélectionnés par vous-même.
- Si vous avez une demande particulière, inscrivez-la dans le cadre « Demandes particulières éventuelles »
- Enregistrez régulièrement votre PAE
- Avant de soumettre votre proposition de programme annuel, vérifiez votre tableau récapitulatif reprenant tous les cours sélectionnés et votre barre de progression montrant le nombre de crédits déjà acquis (si vous êtes là depuis plus d’un an) + ceux inscrits à votre PAE 2024-25
Modification du PAE – Horaire - Impression
En bas de cette même page, vous pouvez :
- Modifier votre PAE
- Visualiser votre horaire : TRES IMPORTANT pour éviter d’éventuels conflits
- Imprimer votre choix de cours
7. Soumettre votre proposition de PAE
En appuyant sur le bouton bleu.
FÉLICITATIONS : Votre PAE est soumis aux gestionnaires de programmes pour vérification et approbation. Un mail de confirmation vous est instantanément envoyé après cette étape.
ATTENTION : votre formulaire est maintenant FERMÉ et vous ne pouvez plus rien modifier vous-mêmes. Si un changement au-delà de cette étape s’avère indispensable, prenez contact avec votre gestionnaire de programme.
8. Traitement de votre dossier par vos gestionnaires de programme
Entre le 30 septembre et le 30 octobre, les gestionnaires de programmes doivent valider des centaines de PAE et répondre à de nombreuses demandes particulières également.
Elles travaillent au plus vite pour vous assurer le traitement le plus rapide possible de votre PAE.
MERCI de respecter leur travail et le délai de réponse : si elles ne vous répondent pas dans l’heure de votre demande, il est inutile d’envoyer plusieurs fois le même mail d’affilée. Cela encombre les boites mails et ralentit leur travail.
Belle rentrée !
Si besoin d'aide, prenez rendez-vous sur Moodle pour la réalisation du PAE: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4275#section-2. Ce n'est pas obligatoire, vous pouvez soumettre vos choix de manière autonome.
Attention, il faut être inscrit.e à l’Université, avoir reçu son NOMA et avoir activé son compte global pour se connecter à la prise de rendez-vous : https://uclouvain.be/fr/etudier/les-demarches-apres-l-inscription.html . Pour les étudiant.es qui ne sont pas inscrit.es, il toujours possible de prendre rendez-vous par mail à l’adresse :
info-est@uclouvain.be
Tutoriel