Tu trouveras toutes les infos utiles sur les stages et mémoires dans le Moodle Master 120 Sociologie, ainsi que sur le site de l’école PSAD (vade mecum, carnets de stage, échéances etc.) - Mon guide de l'étudiant.
Sache que tu es libre d’articuler – ou pas - ton stage et ton mémoire.
Voici quelques exemples de lieux qui ont accueilli nos stagiaires ces dernières années :
- BOZAR,
- des centres culturels,
- le CESEP,
- la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés,
- des CPAS,
- des centres FEDASIL,
- la CNE,
- la FdSS,
- l’IWEPS,
- la Fédération laïque des centres de planning familial,
- le Centre d’Etudes et de Recherches urbaines,
- le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST/CNRS),
- le CADIS (EHESS),
- l’Union des Locataires d’Anderlecht-Cureghem,
- l’European Trade Union Institute…
Quelques exemples également de thèmes de mémoires issus des années précédentes :
- Le piétonnier bruxellois, illustration d'un projet de ville : gérer les usagers de la rue
- Parcours et accompagnement des MENA. Des jeunes migrants situés entre intégration et désaffiliation? Réflexions à partir du modèle théorique de Robert Castel sur la vulnérabilité.
- Réinsertion de primo-arrivants dans le milieu scolaire belge : Récits de la resocialisation scolaire et étendue de la capacité d’action des acteurs
- On est là ! Comment les Gilets Jaunes d’un rond-point de la région lilloise prennent place dans l’espace public. Une enquête ethnographique de février à mai 2019
- L’impact du programme Epargner pour le changement (EPC) sur l’autonomisation financière des femmes et de la cohésion sociale. Cas des femmes de la commune de Sanankoroba au Mali.
- Quels sont les rôles du facteur identitaire dans le processus indépendantiste catalan, chez les jeunes militants âgés entre 20 et 30 ans ?
- Manque de mixité dans les métiers de l’informatique : Configurations de parcours singuliers au féminin
- La ZAD de Haren: espace d'expérience déterritorialisé
- Enquête sociologique dans deux "jardins partagés". Analyse d'un décalage entre participants et travailleurs sociaux
- Trajectoires d’engagement des acteurs du projet d’ « année citoyenne Solidarcité » - Logiques d’action et cohérence biographique
- Sociographie des bouchers islamiques de Bressoux en prise avec l’espace public. Entre similarité de la religion et diversité des positions.
- Entre affirmation de soi et interdits: les perceptions du tatouage auprès de jeunes musulmans
- Les nouvelles activités de microbrasserie en Belgique. Etude d’un segment « moral » de marché
- (Im)puissance de l’interpellation citoyenne des jeunes : des dispositifs participatifs officiels aux mouvements radicaux
- Les mesures de régulation de la radicalisation violente dans les prisons belges francophones. Le point de vue d’acteurs externes à l’institution pénitentiaire
- Sociabilité adolescente et violences scolaires. Enquête ethnographique dans une école secondaire Bruxelloise
Enfin, nous décernons chaque année le prix du mémoire en sociologie. Voici les lauréat·es :
- 2016 : Vivien Gain : De la pertinence de la théorie des systèmes dans l'analyse des mouvements sociaux. Application aux cas de Tout Autre Chose et Hart Boven Hard.
- 2017 : Alice Tilman : L'enseignement à domicile en Belgique francophone : Exploration des motivations parentales
- 2018 Margaux Ladrière : Un corps professionnel au prisme d'injonctions paradoxales : Recherche qualitative sur la mise en œuvre par le personnel scolaire des politiques de réglementation du tabac à l’École en Communauté française de Belgique
- 2019 : Tebina Hédia : Les obstacles de la méthode IOD dans les Missions Régionales pour l'Emploi de Wallonie : étude au prisme d'un référentiel dominant et de la traduction d'un réseau
- 2020 : Tom Duterme: Sociologie du BEL 20 : Genèse, mise en forme et mobilisation de l'indice de la Bourse de Bruxelles
- 2021 : Géraldine Coulon : Neutralité et politiques de diversité à l'épreuve des représentations et de l'agir des enseignants
- 2022 : Nicolas Moens : Donner du sens aux services : analyse du rapport au travail des aides-ménagères en titres-services
- 2023: Marcelline Lejeune : Rendre visibles, sensibles et politiques les inégalités scolaires. Enquête sociologique au sein d’un dispositif théâtral de vulgarisation de savoirs des sciences humaines
Également sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SQWVDaeeIKc