FLE - Admission et financement
fial | Louvain-la-Neuve
Compte tenu du nombre limité de places disponibles, les étudiant·es qui souhaitent participer aux programmes de double diplôme en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, doivent introduire un dossier de candidature.
Le dossier de candidature est rédigé en français et comporte :
-
Votre curriculum vitae à jour + 1 photo digitale format passeport
-
Les relevés de notes des années de Bachelier
-
Une lettre de motivation
-
Les étudiant·es internationaux/internationales doivent apporter la preuve de leur connaissance du français (C1 minimum) et introduire également une demande d'admission (voir ci-dessous)
Le dossier complet doit être envoyé pour le 31 mai 2025 au plus tard en version électronique au professeur responsable des programmes de co-diplomation FLE, le prof. Thomas François, en mettant en copie Mme Gaëlle Bertholet du Service des Relations Internationales.
Remarque
Si, après la clôture de la procédure de sélection du mois de mai des places restaient libres, une deuxième procédure de sélection pourrait être organisée dès la rentrée académique.
Qui peut poser sa candidature ?
Peuvent introduire leur candidature au programme de double diplôme :
-
Étudiant·es en 3e année de Bachelier en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (diplôme obtenu dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
-
Étudiant·es en 3e année de Bachelier en Langues et lettres anciennes et modernes
-
Étudiant·es en 3e année de Bachelier en Langues et lettres modernes, orientation générale, s'ils ont choisi le français comme langue romane
-
Étudiant·es en 3e année de Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn; Frans-Spaans; Frans-Italiaans) (diplôme obtenu dans un établissement de la Communauté flamande)
-
Étudiant·es internationaux/internationales de 3e année de Bachelier en Langues et lettres d’un pays de l’Union européenne ou hors Union européenne
Attention ! Pour plus de renseignements, veuillez lire attentivement les Conditions d'admission au programme de Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère (FLE)
Remarque importante : Les étudiant·es internationaux/internationales doivent introduire en parallèle à la demande de candidature à l'un des programmes de double diplôme FLE avec l'Université d'Hanoï ou l'Université catholique Fu Jen de Taïwan, une demande d’admission au programme FLE à l’UCLouvain. Compte tenu du calendrier des admissions, les étudiant·es internationaux/internationales citoyens d'un pays hors Union Européenne, doivent envoyer leur demande de candidature au programme de double diplôme avant le 31 mars 2025.
Procédure d'admission des étudiants internationaux
Vous êtes un·e étudiant·e international·e et vous souhaitez participer à l'un des programmes de co-diplomation en Langues et lettre françaises et romanes, orientation FLE
Étape 1
Vous avez envoyé votre dossier de candidature au responsable du programme FLE dans les délais fixés.
Étape 2
Vous complétez le formulaire d’admission en ligne
-
avant le 31 mars 2025 si vous êtes ressortissant·e d’un pays hors Union Européenne
-
avant le 31 août 2025 si vous êtes ressortissant·e d’un pays de l’Union Européenne
Informations utiles pour remplir le formulaire :
-
Le formulaire d’admission est en français et en anglais : choisissez la langue avant de le compléter.
-
Domaine d'études : Langues, lettres et traductologie
-
Programme d'études : FLE2MS - Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère (Louvain-la-Neuve)
-
Cochez la case "double diplôme" : cela vous permettra de payer uniquement les frais administratifs liés à votre inscription.
Lien vers les conditions d'accès, la procédure complète, le calendrier et la liste des documents à fournir
Financements pour les étudiant·es de l'UCLouvain
Doubles diplômes avec Fu Jen
Les étudiant·es sélectionné·es pour ces deux doubles diplômes peuvent introduire une demande de bourse de séjour dans un pays Hors Union Européenne
► Bourses de séjour dans les pays hors Union européenne
Double diplôme avec l'Université d'Hanoï
Les étudiant·es de l'UCLouvain peuvent partir durant le premier quadrimestre du deuxième bloc annuel, ou l'entièreté du deuxième bloc annuel, à l'Université d'Hanoï pour suivre des cours, réaliser une partie du mémoire, ainsi que le stage de pratique d’enseignement de la langue française.
Deux types de financement existent :
► Bourses de voyage de l'ARES dans le cadre de projets de coopération au développement
Premier appel : |
► Bourses pour des stages réalisés hors Union européenne (UCLouvain Mercator/FAME)
Financements pour les étudiant·es de l'Université d'Hanoï
Wallonie Bruxelles International et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sont partenaires de ce projet et donnent un soutien financier aux étudiants de l'Université d'Hanoï, sélectionnés pour le double diplôme.
|