LSTI : Invitation à la Direction Générale de l’Interprétation de la Commission européenne
fial | Louvain-la-Neuve
Comme l’année dernière, les étudiants et étudiantes de la LSTI ont été invité.e.s par la Direction Générale de l’Interprétation de la Commission européenne (SCIC) à participer en présentiel à un événement dans ses bâtiments, au Berlaymont, à Bruxelles, à l’occasion de la Journée européenne des langues. L’événement était organisé conjointement avec la DGT (Traduction) de la Commission et suivi à distance par de nombreuses facultés et instituts de traduction et interprétation dans les autres pays de l’Union européenne.
Cette année, l’Union européenne célèbre le vingtième anniversaire de son plus grand élargissement, celui de 2004, qui a permis d’accueillir 10 nouveaux Etats, faisant passer à l’époque le nombre d’Etats membres de 15 à 25. A cette occasion, neuf nouvelles langues sont venues s’ajouter aux onze langues déjà pratiquées par les traducteurs et interprètes de l’UE. Un véritable défi pour le SCIC et la DGT !
Les participants à la table ronde, chefs de services, interprètes et traducteurs originaires de différents pays ont fait part de leurs souvenirs de cet élargissement, des préparatifs, des conséquences qu’il a eues sur leur travail quotidien, de la signification et de l’importance du multilinguisme dans l’Union Européenne. Les étudiants et étudiantes présents et à distance ont eu l’occasion d’intervenir, de poser des questions.
Les étudiants et étudiantes de première année du master en interprétation de la LSTI ont ainsi été accueillis par le plus grand employeur d’interprètes au monde. Ils ont pu voir les conditions de travail des interprètes et les entendre à l’œuvre. Une entrée en fanfare en quelque sorte dans leur master en interprétation de conférence !