Marie Claes, de la philosophie au monde du livre
fial | Louvain-la-Neuve
Diplômée en 2014 de la Faculté de philosophie, arts et lettres, Marie Claes vient de publier son tout premier roman tout en cumulant un emploi comme libraire. Elle nous raconte comment elle est passée d’étudiante en philosophie au secteur du livre.
Lorsque Marie était en rhéto, elle a eu un véritable coup de cœur pour son cours de philosophie. « C’était le cours que je trouvais le plus pertinent, notamment grâce à sa dimension existentielle. Il répondait à plein de questions que je me posais à l’époque », nous explique-t-elle. « En plus, j’ai toujours aimé écrire. Je voulais donc faire des études de lettres pour cette raison ».
C’est donc tout naturellement que Marie s’est dirigée vers la philosophie. Elle a choisi Louvain-la-Neuve pour son côté extra-universitaire. « Mes deux sœurs étaient passées par des kots à projets et je rêvais de faire la même chose »., nous confie-t-elle. Marie a adoré ses expériences enrichissantes à l’OrchestraKot et au Kot Oxfam.
Côté études, Marie a directement été confortée dans son choix. « Mon premier cours de philosophie était un cours dédié au droit naturel. J’ai eu une chance folle car j’ai été tout de suite séduite et ce cours a déterminé les autres options que j’ai choisies par la suite centrées sur la philosophie politique, morale et des sciences sociales ». Marie a aussi profité de ses études pour réaliser un Erasmus au Canada, un échange qui lui a permis de se passionner pour la philosophie féministe.
Premier roman
Une fois ses études terminées, Marie doit se lancer dans le monde du travail, ce qui ne s’est pas avéré si facile. « J’avais réalisé l’agrégation par sécurité. J’ai donc commencé par être prof mais je ne me sentais pas passionnée par mon métier contrairement à mes amis qui avaient fait le même choix ». Marie décide alors de faire une pause dans sa carrière pour réaliser un vieux rêve alimenté notamment par le choix de sa mineure en musicologie. Elle a réalisé une année au conservatoire afin de jouer du violon. Après cette parenthèse, Marie hésite à réaliser une thèse en philosophie mais change finalement d’avis pour se lancer dans l’écriture de romans. Un choix qui s’est révélé évident et qu’elle a bien fait de suivre puisque son tout premier roman « Légère » a été publié en janvier 2022. "Une fois que j’ai compris que je voulais écrire et ce que je voulais écrire comme type d’écrits, tout s’est libéré".
Marie n’a pas hésité à envoyer son manuscrit à une trentaine de maisons d'édition. Elle a sauté de joie quand elle a reçu la réponse favorable des éditions Autrement. « Mes études m’ont aidée à écrire mon roman parce qu’elles sont très formatrices pour penser, analyser, conceptualiser et synthétiser », nous confie-t-elle. « Légère » parle de grandir et de quitter l’enfance pour aller vers l’âge adulte. « Ce premier roman a été ma manière de passer à l’âge adulte. C’est ce qui m’a permis d’avancer ». Marie ne compte pas en rester là. Elle a déjà des idées de fictions plein la tête.
Mais ce n’est pas tout. A côté de l’écriture, Marie exerce le job de libraire. C’est son diplôme de philosophie qui lui a permis de le décrocher. La librairie recherchait une personne possédant un diplôme en philosophie pour leur département des sciences humaines. Elle lit et conseille des livres aux clients, s’occupe de réassortir les ouvrages, etc. Un métier qui lui permet d’allier la philosophie à la littérature. Un bel équilibre !