Architecte, Gaspard Geerts a rejoint l'équipe de Rotor depuis 2018 où il travaille en tant que coordinateur de projet pour plusieurs projets de conception, d'assistance à la conception, d'exposition et de recherche. Diplômé en 2018 de la Faculté d'architecture La Cambre Horta de l'Université libre de Bruxelles, il a consacré son projet de fin d'études et son mémoire à un quartier d’habitats alternatifs au sud de Bruxelles où il est né et a vécu.
Fondée en 2005, Rotor est une équipe pluridisciplinaire qui s'intéresse aux flux de matériaux dans l'industrie et la construction, avec une attention pour la relation aux ressources, aux déchets et à la réutilisation. Sur un plan théorique, Rotor formule des stratégies créatives pour la récupération et la réduction des déchets au travers de publications, de conférences, d'ateliers et d'expositions. Sur un plan pratique, Rotor réalise des aménagements intérieurs et assiste les maîtres de l’ouvrage, les auteurs de projets et les entreprises de construction à extraire et intégrer des matériaux de réemploi dans leurs projets. En 2015, le travail de Rotor a été récompensé par le Global Award for Sustainable Architecture, décerné sous le patronage de l'Unesco.
Depuis 2016, les activités de déconstruction, de démantèlement, de remise en état et de revente d’éléments de construction sont conduites par Rotor Deconstruction, une spin off organisée en société coopérative.
Rotor et Rotor DC sont établis à Evere (Bruxelles) et emploient environ 40 personnes.
Emilie Gobbo est architecte de formation. Après avoir travaillé plusieurs années dans des bureaux d'architecture, elle rejoint l'UCLouvain et Architecture et Climat pour réaliser son doctorat qui portait sur les impacts des scénarios de rénovation énergétique sur les flux de matériaux et de déchets dans une perspective circulaire. Après son doctorat, elle développe et coordonne le projet BBSM (Brussels'Building stock as Source of new Materials) financé par un programme FEDER pour approfondir la question de sa thèse. L'objectif était de développer une approche prospective pour les flux de matériaux circulaires en considérant le besoin de processus de rénovation énergétique du parc immobilier de la Région de Bruxelles-Capitale. En 2020, elle rejoint l'administration bruxelloise de l'environnement pour travailler sur la mise en œuvre de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment dans le cadre de la stratégie de rénovation de Bruxelles. Elle participe également au projet Interreg FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements) avec plusieurs partenaires européens pour améliorer et soutenir les pratiques de réemploi dans le secteur de la construction. Après trois ans, en septembre 2023, elle revient à l'UCLouvain et à la Faculté LOCI en tant que professeure. Elle y enseigne la construction et les matériaux durables, la conception circulaire et environnementale. Elle intègre également l'Institut LAB (Landscape, Architecture & Built Environement), au sein duquel elle supervise des recherches portant sur la rénovation du bâti existant, l'évaluation environnementale, l'architecture durable et la conception circulaire.