Aller au contenu principal

Pourquoi étudier en LOCI ?

loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai

1 Faculté, 3 formations, 3 sites

La Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain (LOCI – « les lieux » en latin) organise 3 formations sur 3 sites :

Pourquoi choisir la Faculté LOCI ?

Pour la qualité de son enseignement

Les programmes proposés par la Faculté LOCI s’appuient sur un enseignement dispensé par des professeur·es impliqué·es dans la pratique de l’architecture, de l'ingénierie architecturale, de l'urbanisme, et dans des réseaux de recherche internationaux de pointe ou encore par des professionnel·les de renommée internationale. Aujourd’hui, la Faculté offre trois formations qui relèvent d’un établissement d’enseignement supérieur de niveau européen. Les étudiant·es et les enseignant·es bénéficient de services et d’appui permettant des apprentissages de grande qualité.

Pour son ouverture et sa diversité

La coexistence – unique en Belgique francophone – de diplômes distincts au sein d’une même Faculté, regroupant la formation d’architecte, d’ingénieur·e civil·e architecte et d’urbaniste, permet aux étudiant·es de bénéficier d’une riche palette de cours et d’orientations. De plus, les 3 sites de la Faculté offrent une stimulante diversité, à savoir Louvain-la-Neuve, une ville nouvelle, Bruxelles, capitale européenne et Tournai, une métropole transfrontalière.

Pour son encadrement pédagogique et humain

Il est basé sur le dialogue, la proximité et le travail en ateliers dans des espaces conçus pour stimuler les relations interpersonnelles. La convivialité et l’entraide s’y accordent avec le souci d’excellence.

Pour son ouverture internationale

Elle se manifeste par l’accueil de professeur·es invité·es, les voyages d’études, les ateliers et stages à l’étranger, la participation à des concours et les partenariats avec des écoles étrangères (Erasmus+, FAME et Mercator).

Pour l’insertion socioprofessionnelle qu'elle favorise

Durant le bachelier et le master, elle est initiée par la pratique des stages et la rencontre avec des professionnel·les de terrain.

Pour la formation continue qu'elle organise

Une fois diplômé·e, vous disposerez de possibilités de formation continue, via différents certificats universitaires (BIM - Building Information Modeling and Management ; Bois dans la construction) ou le master de spécialisation en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier.

Pour les offres d’emploi qu'elle draine

Elles sont rassemblées sur la plateforme « Mon Career Center UCLouvain ».

Pour son cadre d’études

Vos études se déroulent dans des contextes urbains animés et riches en patrimoine, en vie culturelle, sportive et associative.

Mais aussi …

Pour rejoindre une université prestigieuse reconnue internationalement ;
Pour se former dans une Faculté qui a intégré les ex-Instituts supérieurs d’architecture Saint-Luc de Bruxelles et de Tournai, dotés d’une expertise pédagogique et professionnelle renommée.