Aller au contenu principal

Un Alumnus à l'honneur... Nicolas MUSTY créateur de Bidules

alumlsm |

alumlsm
10 January 2025

 

Nicolas MUSTY, le magicien qui glane et réveille les lunettes oubliées... 

BIDULES, Bruxelles

 

Je suis originaire d’Arlon, une partie de ma famille est dans l’optique depuis 1934, j’ai rejoint la capitale durant mon master (LSM, 2016) pour y lancer Bidules, un label de lunettes. Le projet s’articule un peu comme une chasse au trésor, une quête au travers des régions reculées à la recherche de stocks de lunettes oubliés.

Des montures, parfois inachevées ou des pièces détachées, issues d’une autre époque - avec tout ce que ça implique d’un point de vue industriel et économique - et pourtant jamais portées. Une fois à l’atelier elles sont restaurées et/ou transformées pour être revalorisées. En 2013, en pleine période Ray-Ban, j’ai été frappé par la qualité d’une boîte de lunettes datant de mes grand-parents. J’ai commencé par chercher chez les opticien·nes, les distributeurs et puis je me suis dit qu’il fallait que je remonte dans la filière et je suis parti dans les régions où les lunettes étaient originalement produites. La lunetterie européenne est restée concentrée dans de toutes petites régions durant près de deux siècles, principalement le Jura français et le nord-est de l'Italie. Les volumes produits dans ces régions au m2 étaient énormes. Au début c’était vraiment au hasard. Quand je suis parti la première fois, j’avais juste un nom et un numéro de téléphone. J’allais dans les bars discuter avec les ouvriers et les gens du coin. On me prenait un peu pour un fou mais c’est comme ça que j’ai trouvé mes premiers stocks. Aujourd’hui, avec l’équipe on fait un gros travail de collecte et d’analyse d’archives en amont des voyages.

Jusque dans les années 1970, les lunettes étaient fabriquées par des mécaniciens, il n’y avait souvent pas de département design ou marketing. Les lunettes relevaient principalement du domaine paramédical. Mon grand-père, quand il recevait ses clients dans son magasin, il était en blouse blanche. Dans les années 80, le modèle de valeurs a changé. Bidules se concentre sur ces périodes pour en extraire ce qu’il reste de mieux, et le remettre en circulation.

Au magasin, l’équipe est composée d’optométristes, passionnés par la restauration, mais aussi à la pointe d’un point de vue optique. On essaye de combiner le meilleur des deux mondes, et cette démarche nous permet de le faire avec beaucoup de libertés, et à un prix raisonnable.

 

bidules-store-ravenstein 44 optician glasses shop

Rue Ravenstein, 44
1000 Brussels

+32 497 60 64 84
hi@bidulescompany.com

www.bidules.be