Aller au contenu principal

Index pour les étudiants

lsm | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

Pourquoi un référentiel ?

Introduction

Plus que des mots, c’est une réelle mission que s’est donnée la Louvain School of Management.

Cette mission vous place, en tant qu’étudiant, au cœur de notre projet, soutenu par les enseignants, soucieux d’améliorer continuellement leurs enseignements, les employeurs et milieux professionnels, demandeurs de diplômés talentueux, et les pouvoirs publics, promouvant la formation d’acteurs prêts à assumer leurs responsabilités sociales et économiques.

Cette mission se veut très concrète, incarnée dans les multiples activités et décisions qui jalonnent votre parcours d’étudiant.

C’est pour traduire cette mission en actes que la Louvain School of Management s’est lancée dans la construction d’un référentiel de compétences pour ses programmes de Master. Pour le construire, la LSM a mobilisé de nombreuses parties prenantes : les enseignants, les assistants, les étudiants, les anciens et des représentants du monde socioprofessionnel. De ce travail, neuf compétences, qui sont au cœur du projet de formation de la LSM, ont émergé.

Ce référentiel permet d’assurer une haute qualité des programmes au sein de la LSM et de répondre aux exigences d’un monde socio-économique de plus en plus international. Il est aussi un guide précieux pour votre propre développement personnel et professionnel.

Nous espérons que cette première rencontre avec ces 9 compétences sera le début d’une grande aventure au cours de laquelle le référentiel vous servira de véritable boussole pour vous guider tout au long de votre parcours à la LSM.

Le cap est maintenant donné, à vous de prendre la barre …

 

Pourquoi un référentiel, pour vous étudiant ?

Le référentiel de compétences définit le profil de sortie de tout diplômé de la LSM, la cible à atteindre au terme de votre parcours de formation au sein de la LSM, indiquant l’objectif vers lequel concentrer vos efforts d’apprentissage.

En ce sens, pour vous étudiant, le référentiel est une boussole qui a pour fonction, comme son nom l’indique, de vous guider dans votre développement tout au long de votre parcours à la LSM vers votre future vie professionnelle.

En effet, le référentiel de compétences, de par l’explicitation des compétences cibles, est une boussole pour vous :

  • aider à mieux percevoir ce qui est attendu de vous au terme de votre formation, « ce que vous devrez être capable de faire au terme de vos études »,
  • guider dans la construction du sens que vous donnez à vos études en clarifiant les connaissances, les savoir-faire et les attitudes nécessaires à l’exercice de votre future profession ; et par la-même augmenter votre motivation dans vos études, clé de toute réussite,
  • aider à être plus responsable et autonome dans vos apprentissages en évaluant et régulant, tout au fil de votre parcours, vos propres progressions par rapport aux compétences cibles,
  • aider à construire et nuancer votre propre parcours de formation en fonction de vos ressources et aspirations personnelles ainsi que de votre projet professionnel,
  • aider à définir votre propre projet professionnel (choix de l’orientation de travail),
  • aider à mieux communiquer les spécificités de votre profil (compétences développées, en relation avec le/les expériences pertinentes) et par la même, faciliter votre insertion socio-professionnelle.

Comme une boussole, ce référentiel fournit le cap à suivre : la construction du chemin appartient aux enseignants et le choix du parcours appartient à l’étudiant. Les programmes masters 120 en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM doivent permettre à tout étudiant de développer toutes les compétences de ce référentiel. Chaque étudiant et chaque enseignant décide cependant des compétences auxquelles il souhaite donner la priorité.