Le logopède étant en contact permanent avec des patients (nourrisson, enfant, adolescent, adulte), ce métier requiert de développer un ensemble de qualités :
- Plaisir d'aider et de conseiller
- Le logopède est un professionnel paramédical qui joue en rôle dans la prévention, l'évaluation et le traitement de pathologies diverses. Il sera amené à donner des conseils au patient et à son entourage pour évoluer au quotidien. Il proposera également une aide spécifique lorsqu'un travail de rééducation sera mis en place. Le suivi pourra être ponctuel ou de longue durée.
- Souhait et capacité de transmettre efficacement des connaissances et de s'adapter à son interlocuteur
- On ne s'adresse pas de la même façon à un enfant, un adolescent, des parents ou une personne âgée. On s'exprime également différemment si l'on s'adresse à un médecin, un enseignant ou un psychologue. Il s’agira donc d’apprendre à communiquer en s’adaptant à divers publics et selon les intentions poursuivies.
- Capacités d'écoute et de compréhension
- Le patient que l'on rencontre en consultation présentera probablement une difficulté de type logopédique. Cependant il est indispensable de prendre en compte celui-ci dans sa singularité, les facteurs environnementaux ayant un impact très important sur la rééducation. Il faut tenir compte du milieu dans lequel il évolue, de sa situation familiale, de son environnement scolaire, de son parcours et d'une multitude d'autres facteurs. Avoir une vision globale du patient aura des répercussions positives sur la façon d’interpréter ses difficultés et dans le travail logopédique proposé.
- Imagination et créativité, esprit de synthèse
- Quel que soit l'âge du patient avec qui un travail est entrepris, il faudra lui montrer l´utilité de la prise en charge mais aussi rendre attrayants les apprentissages à lui proposer au risque sinon de perdre sa motivation et de mettre en péril le suivi. Il faudra déterminer au mieux les informations à transmettre au patient à un moment donné, les lui présenter progressivement de façon claire et limpide mais aussi sous une forme ludique. C'est en variant les exercices proposés et leur mode de présentation que la rééducation prendra sens et pourra être efficace.
- Rigueur et flexibilité
- Il est indispensable que les séances soient attrayantes et adaptées au patient mais elles ne doivent pas pour autant en perdre leur rigueur ! La rééducation doit être autant que possible fondée théoriquement mais toujours adaptée au niveau de votre patient et utile pour sa vie quotidienne. Il faudra donc pouvoir adapter son discours, son niveau d'exigence et les exercices proposés en fonction de la personne avec qui une prise en charge est entreprise.