Procédure
1. L'admission
L'admission des étudiant·es d'échange se fait via la faculté. Informée de la nomination de l’étudiant·e par l’institution partenaire, la gestionnaire mobilité de la faculté, Mme Aloysia Stephenne, envoie à l’étudiant·e l’information concernant les logements ainsi que l’ensemble des documents permettant de constituer son dossier d’admission et d’inscription :
- le bulletin de demande d’admission et d’inscription
- le document « règlement-vie privée » à signer
- la demande de carte d’accès
L’étudiant·e renvoie à la faculté (Mme Aloysia Stephenne), au plus tard pour le 31 mai (1er quadrimestre) ou le 30 novembre (2e quadrimestre) par email:
- le bulletin de demande d’admission et d’inscription complété et signé
- les relevés de notes des années antérieures
- la convention d’étude (learning agreement)
- la photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- le document « règlement-vie privée » signé
Mme Aloysia Stephenne fait suivre le dossier au Service des inscriptions de l'université.
2. L'inscription
Pour les ressortissant·e·s de l’UE, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de la Suisse et assimilés (c'est-à-dire n’ayant pas besoin de visa):
Dès que son dossier a été traité par le Service des inscriptions, l’étudiant·e reçoit un mail sur son adresse personnelle lui indiquant la procédure à suivre pour activer son compte global et ainsi avoir accès à son bureau virtuel et aux autres fonctionnalités offertes aux étudiant·e·s inscrit·e·s.
Pour les ressortissant·e·s hors UE (excepté l'Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse) et non assimilés (c'est-à-dire ayant besoin d’un visa) :
Dès que son dossier a été traité par le Service des inscriptions, l’étudiant·e reçoit un mail sur son adresse personnelle lui indiquant la procédure à suivre pour activer son compte global et ainsi avoir accès à son bureau virtuel et à la lettre d’autorisation d’inscription qui lui permettra d’obtenir son visa, ainsi qu'aux autres fonctionnalités offertes aux étudiant·e·s inscrit·e·s.
Pour tou·te·s les étudiant·e·s d’échange :
A la rentrée, les cartes d’accès et d’étudiant sont distribuées aux étudiant·e·s dans les facultés en échange de la présentation de leur carte européenne d’assurance maladie ou de leur attestation d’assurance soins de santé.